Mettre en place un dispositif d'anticipation et d'adaptation des métiers

Publié le 24 juin 2019 par Mission « Innovation publique »

Dans un contexte de forte transformation des métiers (numérique, réglementaire, sociétale...), la démarche d'anticipation et d'adaptation vise à permettre aux acteurs publics de comprendre concrètement les opportunités et les risques induits par les nombreuses évolutions que les actions de modernisation occasionnent.

Partager

Guide pas-à-pas pour mettre en oeuvre une initiative d'anticipation et d'adaptation métier

PDF (2 825.4 Ko) - Dernière mise à jour le 10 juin 2021

Télécharger

Qu'est-ce que c'est ?

Une initiative d'anticipation et d'adaptation des métiers (IAAM) c'est une démarche d'anticipation des évolutions métiers de votre administration qui met en mouvement managers, RH et agents de terrain.

C'est un outil de dialogue pour anticiper, partager, préparer et mettre en oeuvre les évolutions métier. Elle permet d'éclairer et d'accompagner de manière structurée vos choix de parcours en intégrant les évolution à 3-5 ans de votre environnement professionnel, tout en offrant une plus grande agilité au service public.

Une démarche participative et systémique

Participative car elle embarque l'ensemble de la ligne managériale et des acteurs de terrain d'une famille professionnelle. Il s'agit de mettre en regard les points de vue des managers et agents pour définir les parcours professionnels les plus adéquats aux souhaits individuels et aux besoins de l'administration. Il s'agit également d'outiller le manager pour qu'il puisse apporter des réponses en termes d'accompagnement au développement des compétences, avec l'appui des services RH.

Systémique, puisqu'elle s'inscrit pleinement dans une démarche plus globale de revue de talents qui définit la stratégie "emplois et compétences" permettant de développer le capital humain d'une administration.

Comment l'utiliser ?

Suivez le guide pas-à-pas afin de comprendre comment mettre en place cette démarche d’anticipation participative au sein de votre structure.

Vous portez une initiative innovante au sein de l'administration et avez besoin d'un accompagnement ?

Contactez-nous!