Les données publiques, un outil pour les services publics ?
Publié le 10 septembre 2021 par Mission "Innovation publique"
Retour sur l’épisode 6 des "Mardis de l'Innovation", organisé par la DITP le 7 septembre dernier, avec les regards croisés d’experts de la valorisation des données : Audrey Moisan, Chef de projet, Mission Innovation de la Direction interministérielle de la transformation publique ; Mathilde Hoang, Head of open data and data sharing chez Etalab (Direction interministérielle du numérique), Cécile Le Guen, Cheffe de projets Data Science à la DITP et Louis Rached Responsable Innovation et Digital, Ville d'Issy-les-Moulineaux.
Quels sont les enjeux et objectifs autour la valorisation des données publiques ?
De quelle façon les politiques de la donnée publique peuvent-elles œuvrer dans l’intérêt des agents et des usagers ? Concrètement comment les services publics (administrations, mais aussi collectivités et autres acteurs du service public) peuvent-ils mettre en œuvre une stratégie de d’ouverture, d’usage et de valorisation des données ? Quels sont aujourd'hui les enjeux et les défis principaux en termes de transparence et d’accès à la donnée ?
Quelques réponses et pistes de réflexion d’experts et praticiens de la prospective :
Mathilde Hoang, Head of open data and data sharing chez Etalab (Direction interministérielle du numérique), est revenue sur l’historique de l’utilisation des données par la puissance publique. Si la notion de donnée a fortement irrigué le débat public ces 20 dernières années, l’Etat est en réalité producteur de données depuis le XVIIème siècle. Toutefois, la période actuelle est caractérisée par une baisse du coût de production des données et une plus grande facilité dans le traitement et la circulation des données, ce qui explique la prise en compte accrue de ces enjeux.
Elle a par ailleurs évoqué le projet « Signaux faibles » destiné à mieux cibler les interventions en remédiation de l’État vers les entreprises en difficulté grâce à l’utilisation des données.
Louis Rached, Responsable Innovation et Digital à la Ville d'Issy-les-Moulineaux, a évoqué la politique menée par la ville en matière de données, et notamment la mise en oeuvre du tableau de bord « Data Issy ». Il a ensuite expliqué comment l’utilisation des données peut contribuer à la conduite des politiques publiques, notamment en matière de végétalisation ou encore de suivi des émissions de CO2 dans la ville.
Cécile Le Guen, Cheffe de projets Data Science à la DITP, a ensuite explicité le rôle joué par les données dans le suivi des réformes prioritaires du gouvernement et présenté le Baromètre des résultats de l’action publique. Elle est notamment revenue sur le dispositif de collecte de la donnée mis en oeuvre dans ce cadre afin d’organiser la remontée de la donnée à la maille des territoires.
Retrouvez ci-dessous toutes les ressources évoquées pendant l'épisode :
- Une interview de Mathilde Hoang sur la valorisation des données publiques et le rôle joué par Etalab en la matière
- Le blog d’Etalab
- Pour en savoir plus sur la circulaire du Premier Ministre en date du 27 avril 2021 relative à la politique publique de la donnée, des algorithmes et des codes sources
- Sur l’accompagnement « Datascience » proposé par Etalab
- Sur le volet du Plan de Relance dédié au développement de l’utilisation de la donnée dans l’administration
- Pour retrouver le tableau de bord de données conçu par la ville d’Issy-les-Moulineaux
- Sur la démarche qualité mise en place par la ville d’Issy-les-Moulineaux
- Pour retrouver le Baromètre des résultats de l’action publique
- Un exemple de l’utilisation de l’open data par la Ville de Paris
- Pour accéder au compte Twitter « Futurs Publics » animé par l’équipe Innovation de la DITP
Les mardis de l'innovation
Chaque premier mardi du mois, la Direction interministérielle de la transformation publique propose des rencontres en ligne pour décrypter les grands enjeux de l'innovation publique avec des penseurs, experts, intellectuels, et des professionnels qui agissent sur le terrain.