Labs et tiers-lieux : des espaces de participation citoyenne dans les territoires
Publié le 12 juillet 2021 par Mission « Innovation publique »
Retour sur l’épisode 5 des "Mardis de l'Innovation", organisé par la DITP le 6 juillet dernier, avec les regards croisés d’experts et praticiens des questions de participation citoyenne : Typhanie Scognamiglio, Responsable du Centre Interministériel de la Participation Citoyenne, Julie Roturier, Chargée de mission Agenda 21 - Labo'M21 / LaBase et Rémy Seillier, Responsable du développement – France Tiers-Lieux .

Quels sont les enjeux et objectifs de la participation citoyenne ? Comment cela peut-il s’inscrire dans une dynamique territoriale ? De quelle façon les tiers-lieux et les labs peuvent-ils engendrer des dynamiques d’inclusion, de collaboration et d’innovation afin de diffuser des initiatives participatives qui prennent en compte les citoyens ?
Grâce aux témoignages et retours d’expérience d’acteurs mobilisés sur ces enjeux, l’équipe Innovation de la DITP vous invite à réfléchir à la manière dont les labs et les tiers-lieux peuvent contribuer aux dynamiques de participation citoyenne.
Typhanie Scognamiglio, responsable du Centre Interministériel de la Participation Citoyenne, a évoqué les caractéristiques et enjeux de la participation citoyenne. Elle a notamment rappelé que cette dernière a pour vocation d’ouvrir un espace de dialogue dans lequel les citoyens peuvent exprimer leurs opinions. Ceci permet par la suite, grâce à un processus d’animation, d’évoluer vers un avis collectif. Elle a également mentionné la nécessité d’inscrire durablement les pratiques de participation citoyenne dans l’élaboration des politiques publiques, en veillant à garantir la sincérité et la transparence des démarches entreprises.
Typhanie Scognamiglio, responsable du Centre Interministériel de la Participation Citoyenne à la DITP"La participation citoyenne désigne le fait d’associer des citoyens qui sont non-experts à l’élaboration, la mise en œuvre ou l’évaluation des politiques publiques."
Julie Roturier, chargée de mission Agenda 21 - Labo'M21 / LaBase, est revenue sur les trois éléments fondateurs de la raison d’être du lab La Base : travailler pour et avec les usagers, instaurer une gouvernance partagée et diffuser la culture de l’innovation. Elle a ensuite exposé, de manière plus concrète, la manière dont le lab met en œuvre des démarches participatives, notamment dans le cadre de projets portant sur la simplification des écrits administratifs ou encore sur l’accompagnement des territoires dans leurs ambitions de transformation.
Julie Roturier, chargée de mission Agenda 21 - Labo'M21 / LaBase"La raison d’être de notre lab interinstitutionnel est de mettre les usagers au cœur des projets de transformation et d’accompagner les agents publics dans l’évolution de leurs pratiques."
Rémy Seillier, responsable du développement chez France Tiers-Lieux, a précisé les grandes caractéristiques des tiers-lieux et évoqué le rôle de ces derniers dans la mise en œuvre de démarches de participation citoyenne. Ils peuvent en effet, selon lui, être des relais de participation citoyenne en ce qu’ils constituent des lieux de vie, des lieux d’action collective, mais également des espaces de sensibilisation aux problématiques de territoire.
Rémy Seillier, responsable du développement chez France Tiers-Lieux"Le tiers-lieu est avant tout un espace où les usagers sont impliqués dans le projet ; ils le construisent et le font évoluer au cours du temps. C’est un lieu ouvert où tout le monde est incité à devenir contributeur plutôt que simple bénéficiaire."
Revoir le wébinaire
Retrouvez ci-dessous toutes les ressources évoquées pendant l'épisode :
- Le support de présentation de Julie Roturier
- Pour en savoir plus sur le Centre Interministériel de la Participation Citoyenne
- Pour découvrir l’Agenda 21 et le Labo'M21
- Pour en apprendre plus sur France Tiers-Lieux
- La série Hyperliens qui permet d’appréhender plus précisément le rôle des tiers-lieux
- Sur les liens entre tiers-lieux et pratiques de participation, découvrez La Tournée des Tiers-lieux
- Pour en savoir plus sur les budgets contributifs
- Pour accéder au compte Twitter « Futurs Publics » animé par l’équipe Innovation de la DITP

Les mardis de l'innovation
Chaque premier mardi du mois, la Direction interministérielle de la transformation publique propose des rencontres en ligne pour décrypter les grands enjeux de l'innovation publique avec des penseurs, experts, intellectuels, et des professionnels qui agissent sur le terrain.
Sur le même sujet
Voir tousLivret des labs : retrouvez les réalisations des laboratoires d'innovation territoriale
Depuis 2016, la Direction interministérielle de la transformation publique accompagne le déploiement...
Publication | 03 juin 2022

Le Centre interministériel de la participation citoyenne
Soutenir et développer la participation citoyenne avec le CIPC - Centre interministériel de la parti...


Gouvernement ouvert : « intégrer l’expression citoyenne dans la décision publique » : notre micro ouvert avec Sarah Durieux
Micro ouvert #3 : la Direction interministérielle de la transformation publique, chargée d’animer l’...
Outils | 15 avril 2021
