Gouvernement Ouvert : un kit pour cartographier la société civile

Publié le 10 mai 2021 par Mission "Innovation publique"

Chargée de l’animation et de la coordination de l’élaboration du plan d’action "Gouvernement Ouvert" de la France, la DITP met à la disposition des agents publics un kit pour cartographier le réseau d’acteurs susceptibles d’être sollicités sur une thématique particulière. Une condition préalable pour engager une démarche d’ouverture au sein de son administration et créer avec les citoyens une interaction qui dépasse le noyau dur des "interlocuteurs habituels".

Partager

Le guide pratique pour cartographier sa société civile (et son annexe à renseigner)

PDF (1 393.3 Ko) - Dernière mise à jour le 17 juin 2021

Télécharger

Le kit de cartographie : un outil permettant d’engager son administration dans une dynamique d’ouverture

Une cartographie d’acteurs est un outil de visualisation d’une communauté : elle permet un repérage simple, didactique et organisé d’un tissu d’acteurs qualifiés selon différents critères. Elle offre une grille de lecture opérationnelle d’une communauté d’acteurs actifs sur un champ d’expertise donné.

Dans le cadre de la démarche "Gouvernement Ouvert", la création d’une cartographie permet à tous agent public d’identifier des acteurs structurants et/ou fédérateurs de leur champ d’action, créer des partenariats, mieux saisir les attentes de ces acteurs, identifier des signaux faibles, engager des chantiers de collaboration, etc.

A qui s’adresse ce kit ?

Ce kit de présentation et d’accompagnement à la construction d’une cartographie s’adresse à tous les agents publics et à toutes les administrations engagées dans une démarche d’ouverture et qui souhaitent initier de nouvelles formes de collaboration avec la société civile.

Il se compose d’un guide pratique qui détaille des différentes étapes pour préparer l’exercice, le pas-à-pas pour construire simplement votre cartographie et propose différents outils pour vous accompagner dans cet exercice.

Le guide permet de réaliser deux types de cartographies :

  • une cartographie avec les contacts des interlocuteurs (à vocation interne),
  • une projection graphique selon les deux axes pris en comptes (capacité de mobilisation / habitude de collaboration avec la puissance publique) qui peut être enrichie à mesure que des interlocuteurs non identifiés expriment leur souhait d’être répertoriés.

 

Prêt à  engager votre administration dans une démarche d’ouverture ? Prêt à mobiliser des expertises externes et ouvrir la fabrique de l’action publique ? Téléchargez le kit "cartographie" et lancez-vous !

Vous trouverez dans le kit :

Le guide pratique "Cartographier ma société civile"

PDF (1 393.3 Ko) - Dernière mise à jour le 17 juin 2021

Télécharger

Un modèle de fiche pour définir le périmètre de votre cartographie

PDF (131.5 Ko) - Dernière mise à jour le 9 juin 2021

Télécharger

Un exemple de cartographie déjà réalisée sur la démocratie sanitaire

PDF (149.2 Ko) - Dernière mise à jour le 9 juin 2021

Télécharger

Le Partenariat pour un Gouvernement Ouvert, qu'est-ce que c'est ?

Lancée en février 2021, l’élaboration du plan d’action 2021-2023 du Gouvernement ouvert fait appel à tous les citoyens, élus, acteurs publics, acteurs de la société civile qui souhaitent proposer des solutions concrètes sur des enjeux clés pour tous les français : transparence des résultats de l’action publique, préservation de l’environnement, lutte contre la pandémie, action publique locale, prise en compte de l’expérience des usagers, participation citoyenne, inclusion numérique, transparence du plan de relance…

La Direction interministérielle de la transformation publique (DITP) est chargée de coordonner et d’accompagner ce processus d’élaboration. L’élaboration de ce nouveau plan se nourrit de contributions en ligne, ateliers et forums open d’Etat organisé entre mai et septembre. L’objectif : un plan d’action finalisé à fin de l’été 2021

En savoir plus