Gouvernement ouvert : « intégrer l’expression citoyenne dans la décision publique » : notre micro ouvert avec Sarah Durieux

Publié le 15 avril 2021 par Mission « Innovation publique »

Micro ouvert #3 : la Direction interministérielle de la transformation publique, chargée d’animer l’élaboration du nouveau plan d’action de la France pour un Gouvernement ouvert a accueilli le 9 avril 2021, Sarah Durieux, Directrice de change.org France pour évoquer son engagement en faveur de la mobilisation citoyenne.

Quelles sont les bonnes techniques de mobilisation en ligne ? Comment rendre les pétitions sur internet facilement accessibles au plus grand nombre ? Comment aborder et réussir une première campagne ? Sarah Durieux a partagé &sa vision de l’engagement citoyen et son expérience en matière de mobilisation en ligne.

Partager

Rendre accessible la prise de parole citoyenne au plus grand nombre

Selon Sarah Durieux,  trois raisons expliquent que les citoyens ne recourent pas plus souvent aux pétitions en ligne : l’impression que la pétition n’aboutira pas ; le questionnement du citoyen sur sa légitimité individuelle à s’emparer d’un sujet en tant que simple citoyen sans mandat particulier, et enfin, le temps à consacrer à la pétition.

Sarah Durieux regrette que la question du temps que les institutions publiques acceptent de donner aux citoyens pour qu’ils s’engagent en dehors d’un mandat politique ou syndical soit si peu présente dans le débat public. C’est pourtant un enjeu d’égalité entre citoyens : « Les gens qui sont dans la vie active ont peu de temps pour agir sur les sujets qui leur tiennent à cœur, explique –t-elle. Pourtant,  les contributions citoyennes sont un vrai enjeu démocratique. Il faut, à mon sens,  réfléchir à un droit individuel à l’activisme pour libérer du temps au profit de tous, quel que soit son âge ou son activité, et construire ainsi une démocratie qui fonctionne pleinement. »

Décideurs et acteurs publics : quelle utilisation faire des pétitions citoyennes ?

Pour Sarah Durieux, la convention citoyenne sur le climat en est un bon exemple d’une participation citoyenne qui a porté ces fruits : cette assemblée de citoyens a produit des recommandations réalistes, chiffrées et prenant en compte la donnée sociale, environnementale et économique. Elle constate cependant une vraie réticence des élus et des responsables administratifs à prendre en compte les travaux citoyens dans les débats publics ou dans la décision administrative. « Cela tient à la peur de ne pas savoir gérer les opinions exprimées et d’être débordés par cette expression citoyenne.», analyse-t-elle. « On ne peut pas exiger des citoyens qu’ils fassent confiance au politique si les élus et les décideurs publics ne font pas confiance aux citoyens. Il y a un vrai travail de lâcher-prise à faire sur l’expression citoyenne ».
 

LE REPLAY

Ce « Micro ouvert » est le 3ème rendez-vous d’un cycle de conversations animé par la DITP pour les agents publics, entrepreneurs, designeurs  qui souhaitent participer à l’élaboration du plan d’action de la France 2021-2023.

Dans le cadre du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert, la France élabore cette année son plan d’action 2021-2023 pour améliorer l’efficacité et la transparence de l’action publique en associant encore davantage les citoyens et la société civile à sa conception, sa production et son évaluation.

Animée par la direction interministérielle de la transformation publique (DITP), la démarche sera rythmée par les contributions apportées en ligne, l’organisation d’ateliers, de forums open d’Ewtat entre mai et septembre. L’objectif est de parvenir à une construction commune d’engagements qui seront inscrits au sein du plan d’action. La finalisation de ce dernier est prévue à la fin de l’été 2021.

S'inscrire

Prochain micro ouvert, le 30 avril 2021 !

Venez, vous aussi, imaginer les nouvelles formes de l’action publique !
Prochain rendez-vous de « Micro ouvert » le 30 avril avec Axelle Lemaire, associée au sein du cabinet Roland Berger et ancienne Secrétaire d'Etat au Numérique

En savoir plus