Formuler un objectif
Publié le 24 juin 2019 par Mission « Innovation publique »
Démarrer le projet
Bien cadrer son objectif
Formuler un objectif
Initier un projet commence par se donner un objectif clair en réponse à un problème, à un dysfonctionnement, à un irritant. Un projet ne se mène pas seul. Il agrège une équipe, des contributeurs, des soutiens, des contradicteurs et des parties prenantes. Parvenir à une formulation claire et fédératrice des objectifs du projet est la première étape pour s’adjoindre les bonnes volontés et guider vos travaux.

1. Définissez un objectif sur la base d’un problème à résoudre
Démarrez votre projet en énonçant clairement le problème, le dysfonctionnement ou l’irritant que vous souhaitez résoudre. Si vous n’identifiez pas de réels problèmes, interrogez-vous sérieusement sur la pertinence de lancer ce projet. Un projet débute par la volonté sincère de corriger une situation insatisfaisante, qu’elle soit vécue par des usagers ou des agents publics, non par une idée préconçue de solution à apporter.
2. Adoptez le point de vue du bénéficiaire : l’usager
Afin de bien circonscrire le problème auquel vous souhaitez répondre, formulez-le du point de vue des bénéficiaires de votre solution : ses usagers, que ceux-ci soient interne ou externe à l’administration. Si vous n’identifiez pas d’usagers ou de bénéficiaires dont la situation s’améliorerait une fois le problème résolu, à nouveau, interrogez-vous sérieusement sur la pertinence de lancer ce projet.
3. Définissez un horizon désirable
En contrepoint à la situation problématique de l’usager que vous avez décrite, décrivez quelle serait une situation idéale dans laquelle le problème aurait été surmonté.
4. Donnez un véritable objectif à votre projet, pas deux
En réponse au problème identifié, votre objectif consiste donc à concevoir une solution qui permettrait d’aller de la situation existante que vous avez définie à l’horizon que vous avez tracé. Autant que possible, formulez cet objectif de façon claire, directe et engageante : « comment faire pour que chaque individu reçoive les aides sociales auxquelles il a droit ? » par exemple. Ne multipliez pas les objectifs, ni les problèmes auxquels votre projet entend répondre. Vos efforts doivent être tendus vers ce seul objectif : les objectifs complémentaires qu’on ne manquera pas d’adjoindre à votre projet doivent lui être subordonnés.
5. Consignez vos convictions dans un document à partager
En quelques lignes, rassemblez ces convictions : le problème que vous allez résoudre, les usagers ou les agents auxquels s’adressera votre solution et l’objectif que vous vous êtes fixés. Ce document constitue le cahier des charges de votre projet. Revenez-y autant de fois que nécessaire lors de votre projet et partagez-le largement pour expliquer votre projet.
Vous portez une initiative innovante au sein de l'administration et avez besoin d'un accompagnement ?
Contactez nous !Sur le même sujet
Voir tousComprendre le design de services publics : focus sur les personae
Une fois par mois, la Direction interministérielle de la transformation publique vous propose une sé...
15 décembre 2022


Services publics écoresponsables : les lauréats de l’appel à défi
Clap de fin pour l’appel à défi lancé par le Commissariat général au développement durable (CGDD) et...
Appel à projets | 16 septembre 2022

Comment passer de 265 formulaires à un formulaire unique pour les demandes de subvention ? le témoignage de la Région Nouvelle-Aquitaine
Comment simplifier les démarches administratives des usagers et accélérer la dématérialisation des d...
Outils | 07 juin 2022
