« Flash 360 » : le crash-test des nouvelles solutions publiques
Publié le 11 mars 2019 par Mission « Innovation publique »
Flash 360 est une offre de service de la DITP qui permet d’évaluer de façon simple et rapide la pertinence et la faisabilité d’un projet d’action publique. Sous la forme d’un atelier innovant, usagers potentiels, experts, agents et décideurs échangent autour d’une idée portée par une administration. Une session pilote s’est tenue mi-octobre, à la demande du commissariat général à l’égalité des territoires (CGET), sur la thématique du mécénat de compétences entre agents publics territoriaux.

Flash 360 : déterminer avec les acteurs de terrain la faisabilité d’une proposition

8 octobre 2017, une vingtaine d’agents et d’élus territoriaux sont réunis dans l’espace parisien dédié à l’innovation, SuperPublic. A l’initiative du CGET, ils vont ensemble tâcher de répondre à la question : la création d’un dispositif de partage de compétences entre agents publics est-elle souhaitable et faisable ? Ils vont pour cela utiliser un nouveau format d’atelier conçu et animé par les équipes de la direction interministérielle de la transformation publique (DITP), dans le cadre du programme Futurs Publics : Flash 360.
« L’idée est de ‟faire venir le terrain” auprès des concepteurs de l’action publique, pendant une demi-journée et de déterminer de façon fiable et rapide la faisabilité d’une proposition, en tenant compte des réalités. Une sorte de crash-test des nouvelles solutions publiques », précise Benoît Landau, chef de projet innovation au sein de la DITP.
Un dialogue concluant

Après un premier retour d’expérience des participants, le dialogue s’articule autour de points essentiels à la concrétisation du projet. Fond, forme, aspects juridiques et financiers sont évalués collectivement afin d’identifier les freins et leviers potentiels. « Le ton est moins formel que dans d’autres réunions plus institutionnelles. Chacun peut s’exprimer très librement », s’enthousiasme Valérie Bouvier, directrice du centre de gestion de la fonction publique territoriale de Haute-Savoie (CDG74).
Au terme de trois heures d’échanges, le groupe délibère par un vote au regard des critères de faisabilité et d’impact de la proposition. Lors de cette session, les participants se prononcent en faveur du projet. Laurent Colobert, directeur de l’ingénierie et de l’accompagnement des territoires du conseil départemental du Maine-et-Loire est convaincu : « La mise à disposition des compétences des agents est l’avenir des collectivités. »
Accélérateur de solutions

Emmanuel Dupont (photo), en charge de l’animation scientifique et stratégique du CGET dresse un premier bilan positif : « Cet atelier nous a fait gagner un temps considérable. Il est nécessaire d’impliquer les agents dès la prise de décision et pas seulement dans les modalités d’application. Il y a un besoin pour toutes les administrations de tester des solutions en amont, à la fois pour les accélérer si elles sont pertinentes ; ou au contraire les stopper si elles mènent à une impasse. »
Flash 360 est une offre de service inédite de la DITP, qui s’inscrit dans la concrétisation des enjeux définis par le Manifeste pour l’innovation publique de la DITP.
Pour en savoir plus ou proposer une idée à « crash-tester », écrivez à futurspublics.sgmap@modernisation.gouv.fr
Flash 360 en 5 étapes

1
IDÉE
Une idée émerge dans l’administration (ministère, agence…) : création d’un service pour le grand public, d’un dispositif administratif, d’un outil numérique…

2
PRISE DE CONTACT SGMAP
La personne porteuse de l’idée saisit le SGMAP et demande d’organiser ensemble le test de cette idée.

3
CADRAGE ET PREMIERS ÉCHANGES
Réunion de 2h entre le SGMAP et l’administration partenaire afin de préciser son idée définir les profils des participants. Premiers échanges avec eux afin d’identifier les obstacles majeurs ou points importants à discuter.

4
SESSION FLASH 360
Au plus tard un mois après la réunion de cadrage, le SGMAP anime la session avec l’appui de l’administration partenaire. La session est très précisément organisée : en 3h le panel de 20 personnes maximum « crash-teste » l’idée et rend un avis collectif sur la faisabilité et l’impact du projet.…).

Si le test est positif...
5
RÉALISATION
L’administration partenaire engage la réalisation du projet. Selon les cas, le SGMAP peut accompagner cette phase (élaboration d’une feuille de route, design des parcours utilisateurs…).
© Gregor Cresnar/Flaticon - Freepik
Sur le même sujet
Voir tousUne formation pour "travailler autrement" grâce aux sciences comportementales
La DITP lance une nouvelle formation pour accompagner la transformation du management public et aide...
Outils | 20 février 2023

Atlas des labs, panorama des laboratoires d'innovation publique
La DITP a publié à l’occasion du Mois de l’innovation publique 2022 la première édition de « l'Atlas...
Publication | 20 décembre 2022

Comprendre le design de services publics : focus sur les personae
Une fois par mois, la Direction interministérielle de la transformation publique vous propose une sé...
15 décembre 2022

