Evaluation flash d'un projet innovant

Publié le 24 juin 2019 par Mission « Innovation publique »

Les raisons pour se lancer dans l'évaluation d'une démarche ou d'un projet innovant sont multiples : elle permet de rendre compte et ainsi légitimer les actions mises en œuvre dans le cadre du projet, de mieux en comprendre les composantes et l'apport des différents partenaires. C'est aussi un moment pour partager les résultats et (re)mobiliser les parties prenantes autour du projet. A long terme, l'évaluation permet aussi d'apprécier l'impact du projet sur le besoin ou problème initial auquel il entendait apporter une solution.

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Evaluation flash d'un projet innovant

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Qu'est-ce que le DLI ou logigramme ?

Nous vous proposons de découvrir un outil classique de la boîte à outils de l’évaluateur de projet : le DLI, diagramme logique des impacts, aussi appelé logigramme.

Derrière ces noms technos se cachent l’idée que tout projet de politique publique est basé sur une suite de relations hypothétiques de cause à effet dont l’enchaînement doit permettre de résoudre le problème, de répondre aux besoins ou aux enjeux identifiés au départ.
Le DLI vise à retracer ces enchaînements entre ce que l’on fait et ce que l’on attend, ce que l’on attend qu’il se passe. Le but est de clarifier les hypothèses implicites que font souvent les financeurs et les décideurs des projets et politiques publiques.

Pour cela, le schéma est construit selon les 3 niveaux d’effets que l’on cherche à atteindre :

  • des réalisation
  • des résultats
  • des impacts

 

La différence entre ces 3 niveaux n’est pas si simple que cela à appréhender... Pour bien comprendre, prenez un exemple simple : pensez à la construction d’une route pour désenclaver une région ou un territoire rural.

  • La réalisation ce sera le nombre de kilomètres de route que vous aurez construit ;
  • Les résultats correspondra au fait que des voitures, des camions, bref, des véhicules circulent sur votre route ;
  • Et l’impact ce sera que, grâce à cette activité, le territoire se développe, des gens s’y installent, la région est plus attractive... et sera donc désenclavée !

Vous voyez, c’est une chaîne, certes, simple mais qui n’est jamais gagnée d’avance.
Vous pouvez avoir des réalisations qui ne produisent pas des résultats, par exemple des routes effectivement construites mais que personne n’emprunte parce qu'elles sont trop coûteuses ou trop longues par rapport à d’autres voies de communication. Ou des impacts qui sont des impacts non-prévus voire négatifs, par exemple la pollutions ou un développement non désiré (tourisme effréné, promotion immobilière, etc).

L'enchaînement entre les réalisations, les résultats et les impacts sont constitutifs de tous les projets que le DLI vise à retracer.

Comment utiliser le DLI ?

Pour bien construire le DLI, il faut faire comme si ça se passait comme ça pour de vrai, c’est-à-dire écrire les termes à la forme affirmative. C’est une convention d’écriture qui permet de donner le sentiment que le programme se déroule comme prévu.

Prenons un exemple simple, sur un projet facile à comprendre dans lequel les chaînes causales sont limitées : l'organisation d'un événement dans le cadre du Mois de l'innovation publique. Pour y parvenir, vous définissez d’abord un programme de réalisations :

  • Un programme d’événements est élaboré ;
  • Des intervenants de qualité sont mobilisés ;
  • Des participants sont invités aux événements.

 

Ces différentes actions vont produire une série de résultats, qui ont une échelle temporelle différente :

  • L'événement a lieu et rassemble effectivement des participants ;
  • Les participants vont améliorer leur connaissance de l’innovation publique et de ses enjeux ;
  • Les participants vont renforcer leur compétence empirique sur la manière de faire un projet innovant, des méthodes et des outils que l'on peut utiliser, etc.
  • Enfin, les innovateurs se rencontrent et partagent leurs bonnes pratiques, créent un réseau et des interactions propices à l'innovation publique.

 

Les impacts qui en découlent sont les suivants :

  • L'innovation devient une composante des projets locaux ;
  • La culture de l’innovation se diffuse ;
  • Une communauté d'innovateurs se structure.

Et, au bout du bout, l'impact final sera des projets mieux conçus, qui prennent mieux en compte les besoins des usagers et les enjeux du territoire.

Voici donc, de manière rapide et schématique, ce qui peut être déduit des actions conduites dans le projet. En partant d’un projet très simple, on peut donc en déduire des chaînes de conséquences et des relations de causes à effet que l’évaluation va pouvoir interroger.
Par exemple, est-ce que mon évènement a permis de renforcer la compétence en innovation des participation et se faisant, peut-on observer un effet sur les projets ensuite conduits par les participants ? Est-ce que ces derniers intègrent à leurs projets davantage la dimension innovation après avoir participé à l’évènement ?

Il est aussi possible de faire le DLI en début d’évaluation, tel que le projet aurait dû se passer, et de le faire en fin d’évaluation, tel qu’il s’est effectivement déroulé.

En conclusion, le DLI est un outil conceptuel, schématique qui permet de partager avec l’ensemble des parties prenantes du projet une vision commune et de se mettre d’accord ce sur quoi l'évaluation portera.
En tant qu’outil de pilotage, le DLI est également très utile car il permet de cartographier les projets en suivant l’état de leur mise en œuvre, de où est-ce qu'on en est sur la production des résultats et des impacts attendus.

Certaines collectivités ont même fait de ce diagramme un passage obligé de toute conception de nouveau dispositif ou politique, une manière pour elles d'être plus schématique et de faciliter la compréhension de leur projet que des pages de délibérations !