Ecolobox : le jeu sérieux pour sensibiliser les agents aux gestes éco-responsables

Publié le 25 mai 2023 par Mission "Innovation publique"

Conçu par la Fabrique RH, le laboratoire d’innovation de la préfecture de région Île-de-France, Ecolobox est lauréat de l’appel à défis lancé par la DITP et le CGDD. Il s’appuie sur le quotidien des agents pour partager les pratiques éco-responsables avec, en fin de partie, un défi individuel à réaliser.

Partager

Développer de manière ludique les compétences environnementales des agents publics

Le jeu Ecolobox permet de diffuser les bonnes pratiques éco-responsables et de stimuler l'engagement à travers des défis concrets.

Lauréat de l’appel à défi pour une action publique éco-responsablede la Direction interministérielle de la transformation publique (DITP) et du Commissariat général au développement durable (CGDD),  financé par le plan France Relance, le jeu a été co-produit par une équipe d’agents publics franciliens (secrétariat général commun départemental de Seine-et-Marne, préfecture des Hauts-de-Seine, établissement public Grand-Orly Seine Bièvre).

Comment jouer ?

Testé auprès d’agents publics franciliens et enrichi en fonction des expériences de jeu vécues par les participants, Ecolobox se présente sous forme d’un plateau de jeu pour 2 à 6 joueurs.

En répondant à des quiz et en progressant sur le plateau, chaque joueur raconte son rituel quotidien d’agent. En fin de partie, il choisit un défi individuel qu’il pourra ensuite réaliser dans un délai d’un mois. Une fois le défi réalisé, il recevra son certificat d’agent public éco-responsable.

Le jeu Ecolobox peut être utilisé par les 3 versants de la fonction publique. En utilisant une licence "creative commons", toutes les administrations pourront l'adopter à la rentrée 2023.

Vous souhaitez recevoir des informations sur le jeu Ecolobox ?

Contactez la Fabrique RH : pref-fabriquerh@paris.gouv.fr

La Direction interministérielle de la transformation publique (DITP) anime un réseau de plus de 80 laboratoires publics issus des ministères, préfectures, régions, métropoles, opérateurs et hôpitaux. Son rôle est de les mettre en réseau, d'accompagner la montée en compétences des équipes, de mettre en lumière leurs réussites et de créer des coopérations interlabs. Au sein de ce réseau, les 14 laboratoires d’innovation territoriale rattachés aux préfectures de région et créés à l’initiative de la Direction interministérielle de la transformation publique (DITP) constituent un maillon essentiel pour la mise en œuvre et le déploiement des politiques publiques dans les territoires.

Découvrir le réseau des laboratoires d’innovation publique

La Fabrique RH

La Fabrique RH est le laboratoire d’innovation publique de la préfecture de la région Ile-de-France, préfecture de Paris. Il est ouvert à tous les agents publics franciliens. Depuis 2017, il permet de faire émerger des projets d’innovation RH ou des nouvelles méthodes de management et de les accompagner de l’idée jusqu’à l’expérimentation. L’une de ses réalisations majeures est l’ETAP, le premier espace de coworking pour les agents publics à la recherche d’espaces de travail plus agiles, favorisant co-construction et créativité. L’espace fonctionne depuis janvier 2022 et a déjà pu accueillir 800 agents publics dans ses locaux.

En savoir plus sur la Fabrique RH