Comprendre et appréhender les nouvelles réalités du monde du travail grâce aux sciences comportementales

Publié le 19 juin 2019 par Equipe Sciences comportementales

En quelques dizaines d’années, le monde du travail a profondément changé. L'explosion du numérique a apporté avec elle de nouvelles contraintes, qui se sont imposées aux individus : la réduction du temps de sommeil, les flux de notifications, l’obésité informationnelle, les stimulations visuelles incessantes, de même que les interactions sociales dématérialisées. Dans ce contexte, comment gérer ces nouvelles réalités ? Pour apporter des pistes concrètes d'amélioration, la DITP publie un guide pour comprendre et appréhender les nouvelles réalités du monde du travail grâce aux sciences comportementales.

Partager

Guide pratique "Travailler mieux : les sciences comportementales se mettent au boulot !"

PDF (2 196.7 Ko) - Dernière mise à jour le 9 juin 2021

Télécharger

Le monde du travail se transforme : nous rencontrons de nouvelles contraintes et la nature des sollicitations change. Néanmoins notre cerveau, lui, n’a pas changé. Comprendre ces mécanismes, et notamment nos limites, devient donc plus que jamais nécessaire.

À partir des connaissances issues de la recherche scientifique sur le fonctionnement du cerveau et du comportement, le guide pratique "Travailler mieux : les sciences comportementales se mettent au boulot !" vise à donner des clés de compréhension et d’action, pour s’adapter aux nouveaux outils de communication et de collaboration, aux nouveaux modes de management, aux nouveaux rythmes et modes de travail, mais aussi pour trouver de nouvelles façons de produire, de collaborer, d’innover et de manager dans ces nouveaux contextes. Il ne s’agit bien entendu pas de repartir de zéro, mais au contraire de s’appuyer sur la richesse de l’expérience des individus des différentes administrations.

Les recommandations portées par ce guide, sont issues des connaissances en sciences comportementales, notamment en situation de travail. Chaque individu étant différent, il est d'abord et avant tout une invitation à tester les recommandations en choisissant pour soi et avec toutes les personnes concernées les méthodes à expérimenter.