Comment encourager l’adoption de comportements éco-responsables ?
Publié le 06 avril 2022 par Equipe Sciences comportementales
Retour sur l’épisode 9 des "Mardis de l'Innovation", organisé par la DITP le 29 mars dernier, avec Thibaud Griessinger, Docteur en sciences cognitives et chercheur indépendant, Mélusine Boon-Falleur, Doctorante à l'Ecole Normale Supérieure, Mathilde Mus, Doctorante en sciences cognitives à l'Ecole Normale Supérieure et Stéphan Giraud, Directeur du programme Sciences comportementales à la Direction interministérielle de la transformation publique.
Comment encourager les citoyens à adopter des comportements plus éco-responsables ? En quoi une meilleure connaissance des processus mentaux et des déterminants du comportement peut-elle permettre d’améliorer l’impact des politiques environnementales ? Quels sont les apports possibles des sciences comportementales à la transition écologique, champ où les freins psychologiques sont les plus difficiles à traiter ? Pistes de réflexion avec nos invités :
Mélusine Boon-Falleur, doctorante en sciences cognitives à l’ENS Paris, revient sur la spécificité de la lutte contre le réchauffement climatique d’un point de vue comportemental, en mettant en valeur l’importance de la coopération entre individus. En effet, la dimension planétaire du réchauffement climatique mobilise fortement ce qu’on appelle « la psychologie sociale », la décision de coopérer ou non en fonction de ce que font les autres.
Mélusine Boon-Falleur, Doctorante à l'Ecole Normale Supérieure"En matière de climat, certains comportements favorables à la transition écologique sont très difficiles à observer. Ce sont, par exemple les mesures prises en matière de rénovation énergétique. Pour promouvoir les normes sociales vertueuses, il faut donc les rendre plus visibles."
La réputation, la justice sociale et le besoin d’équité, apparaissent comme trois normes sociales clés pour impacter la motivation des individus à adopter des comportements éco-responsables. Mathilde Mus, doctorante en sciences cognitives à l’ENS Paris, travaille sur les facteurs cognitifs influençant l’acceptabilité de la taxe carbone.
Ses travaux ont montré une forte préférence des citoyens pour les projets de taxes dans lesquels les revenus récoltés sont affectés à la protection de l’environnement. Cette préférence peut s’expliquer par la propension des individus à créer des « budgets » mentaux qui font correspondre de manière thématique l’origine des revenus avec des domaines d’utilisation. Ce biais comportemental impacterait également la manière dont les citoyens perçoivent le budget de l’Etat et l’affectation de ses ressources aux politiques publiques.
Mathilde Mus, Doctorante en sciences cognitives à l'Ecole Normale Supérieure"Prendre en compte les enseignements de la psychologie permet de fabriquer des politiques publiques à la fois plus acceptables et plus justes. En présentant un scénario d’augmentation de la taxe carbone dont le surplus est ciblé vers la protection environnementale, l’adhésion des citoyens est plus forte."
Thibaud Griessinger, chercheur indépendant et consultant en sciences cognitives appliquées à la transition écologique, expose les limites de l’approche dite du « nudge » et propose des principes concrets et des perspectives d’évolution pour rendre l’approche comportementale des politiques publiques environnementales plus efficace. La mobilisation des leviers comportementaux est différente selon les interventions, avec un impact nul dans certains cas.
"L’intuition ne suffit pas. Il faut mobiliser des méthodologies précises, expérimenter, piloter l’action et aller sur le terrain. En aval, il faut évaluer l’effet des actions directement sur les comportements ou sur les représentations que l’on peut avoir."
Thibaud Griessinger, Docteur en sciences cognitives et chercheur indépendant"Les connaissances en sciences cognitives et sociales n’ont pas vocation à proposer une collection de leviers d’action qu’on mobiliserait comme on piocherait dans une boite à outils. Elles constituent des clés de lecture et des outils d’analyse pour émettre des hypothèses et tester des solutions."
Revoir le webinaire :
Retrouvez ci-dessous les présentations de nos intervenants :
- Présentation de Mélusine Boon-Falleur
- Article "Leveraging social cognition to promote effective climate change mitigation"
- Présentation de Mathilde Mus
- Note de synthèse : "Biais cognitifs et taxe carbone : affecter les recettes de la taxe carbone à des projets environnementaux la rend plus acceptable pour les citoyens"
- Présentation de Thibaud Griessinger
Les mardis de l'innovation
Chaque premier mardi du mois, la Direction interministérielle de la transformation publique propose des rencontres en ligne pour décrypter les grands enjeux de l'innovation publique avec des penseurs, experts, intellectuels, et des professionnels qui agissent sur le terrain.
Sur le même sujet
Voir tous les outils et formationsTransition écologique et sciences comportementales
Conseils, méthodes, coulisses, c'est le principe des "3 questions à...". Court, simple et dynamique,...
16 janvier 2019
Sciences comportementales : aider les administrations à tester des solutions nouvelles
En mai 2018, la direction interministérielle de la transformation publique (DITP) lançait un appel ...
05 juin 2020