Vous êtes ici

Nos actions

1833
Vous avez dit Jury citoyen ?
02.02.20

Dans le cadre du centre de la participation citoyenne, la DITP a conçu un dispositif nommé "Jury citoyen". Explications.

LE JURY CITOYEN EN QUELQUES MOTS

Il s'agit d'un dispositif de participation qui permet de questionner de manière crédible et sincère un groupe de citoyens représentatifs de la diversité de la population française sur une thématique mise en débat en amont d'une décision, d'un programme de travail ou d'un projet de loi. Le dispositif garantit l'indépendance de la démarche, la transparence des résultats et de la méthode employée. Il est piloté par la DITP avec le soutien de ses partenaires. Il est également placé sous le regard vigilant d'un(e) garant(e) dont le rôle est de veiller à ce que les citoyens bénéficient d'une information objective leur permettant de rendre un avis éclairé. Il/elle veille également au respect de l'expression et de la prise en compte de tous les avis.

Pendant deux weekends, complétés par des formations en ligne, les citoyens vont entendre des intervenant aux points de vue différents et pourront également auditionner les personnes de leur choix pour se forger une opinion éclairée.

Aucune connaissance n'est requise pour participer. L'avis rédigé sera le fruit d'un travail collectif, construit et informé. Cet avis collectif peut prendre en compte les points d'accords et de désaccords des citoyens.

OBJECTIF DU JURY CITOYEN

Participer à l'atelier, c'est suivre des formations en présentiel et des formations en ligne. L'objectif de ces interventions est de permettre de produire un avis collectif argumenté sur une question d'intérêt général.

Retrouvez le jury citoyen en vidéo

1833