Vous êtes ici

Nos actions

1011
Partenariat pour un Gouvernement Ouvert
24.09.20

L’Open Government Partnership ou le « Partenariat pour un gouvernement ouvert » (PGO), ce sont 78 pays dont la France qui agissent à travers le monde pour la transparence de l’action publique, pour sa co-construction avec la société civile et pour l’innovation démocratique.

Prenant la suite de la Direction interministérielle du numérique, la Direction interministérielle de la transformation publique est mobilisée pour répondre à la feuille de route ambitieuse fixée par le Président de la République. Elle est chargée d’animer le dialogue avec la société civile française, les correspondants du PGO dans les Ministères et leurs partenaires internationaux. Au programme pour les équipes de la DITP : proposer une évaluation et préparer de nouveaux engagements pour le plan d’action 2021-2023.

Le choix de la DITP vient reconnaître son rôle de référence dans la promotion de la transparence des résultats des services publics, la participation citoyenne ou encore le déploiement des dispositifs de gouvernance ouverte sur les territoires (notamment via les laboratoires d’innovation territoriale).

La DINUM restera un partenaire actif sur le volet de l’innovation et de la transformation numériques, de la politique d’ouverture et de circulation de la donnée et des codes sources.

 

Plan d’action 2018-2020 : les 21 engagements de la France

Au titre du plan d’action 2018-2020, la France met actuellement en œuvre 21 engagements autour de 5 grands objectifs :

  • transparence, intégrité et redevabilité de la vie publique et économique,
  • ouverture des ressources numériques, contribution citoyenne, innovation ouverte
  • démarches de participation citoyenne renforcées
  • le gouvernement ouvert au service des enjeux mondiaux de notre siècle, développement, environnement et science
  • l’ouverture des juridictions et des autorités administratives indépendantes.

 

De nombreuses mesures concrètes ont été déployées comme l’affichage d’indicateurs de satisfaction dans tous les services publics en relation avec les usagers, l’expérimentation de recueil et de traitement d’avis usagers avec le site www.Voxusagers.gouv.fr, le développement de data.gouv.fr, l’organisation d’appels à manifestation d’intérêt consacré à l’intelligence artificielle, la pérennisation du programme « Entrepreneur.e d’intérêt général » (EIG), la généralisation d’incubateurs dans chaque ministère ou l’organisation de consultations citoyennes comme la convention citoyenne pour le climat en 2020.

Découvrir le plan d’action

 

Qu’est-ce que le Partenariat pour un gouvernement ouvert (PGO) ?

Lancé en septembre 2011 par 8 pays fondateurs, le Partenariat pour le Gouvernement ouvert (PGO) ou Open Government Partnership (OGP) est une initiative internationale, qui s’attache à promouvoir la transparence et l’intégrité des gouvernements, et l’utilisation des nouvelles technologies, en particulier d’Internet, pour faciliter cette ouverture.

Il regroupe aujourd’hui 78 pays et des centaines d’organisations de la société civile.

En savoir plus sur le PGO

1011