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Les agents publics du futur en formation
09.05.19
Les agents SP+ en formation

Lancé en novembre 2018, les services publics + (SP+) ont franchi une nouvelle étape. Une quarantaine d’agents sont actuellement en formation. Cette dernière devra leur permettre de répondre aux nombreuses questions des citoyens sur des sujets variés, des impôts aux démarches à réaliser en cas de maladie, en passant par la recherche d’emploi, la préparation de la retraite…

"C’est très dense !" Voilà en 3 mots ce que les agents de l’expérimentation, appelés agents SP+, peuvent dire de la formation qu’ils reçoivent. Avec elle, les volontaires ont accepté de tester une nouvelle polyvalence : pouvoir répondre aux questions des usagers, avec promesse d’engagement de résolution sans itinérance vers un autre service administratif. La formation, d’une durée de 6 jours, consiste, entre autres, en une présentation des cas pratiques les plus souvent rencontrés par les différents opérateurs, services de l’État et collectivités locales. Elle est donnée par d’autres agents volontaires, les référents SP+, issus des organismes concernés. L’objectif est que chacun puisse connaître les démarches à effectuer face à une situation de vie comme : "Je prépare ma retraite" ; "Je suis en situation financière précaire…" ; "Je n’ai pas les moyens de me soigner"… Autant de questions qui dépendent d’organismes extrêmement variés, et qui devraient pouvoir trouver leurs réponses en un seul et même endroit, auprès d’un seul et même interlocuteur. Si l’expérimentation est un succès, on se dirige donc vers un service plus personnalisé et une véritable simplification des démarches.

 

 

"Une des conditions du succès, c'est la polyvalence des agents qui accueillent nos concitoyens"

[Edouard Philippe, mai 2019 lors d'un déplacement en Charente]

 

 

 

 

 

 

UNE FORMATION GÉNÉRALISTE
La formation de ces agents du futur n’a pas vocation à en faire des spécialistes dans chaque domaine. Encore que, ces derniers ont conscience que le temps jouera en leur faveur : "Même si les débuts ne seront pas simples, nous savons que nous allons être de plus en plus à l’aise face aux usagers," assure l’une des agents formée. Des documents seront à leur disposition pour les aider. Mais c’est surtout une mise en réseau et un lien direct avec les référents SP+ qui leur permettra de ne pas se retrouver seuls face aux questions des usagers.

 

ET SUR LE TERRAIN...
Dès le mois de juin ,les agents SP+ pourront se tester directement auprès des citoyens. Même si le stress de ne pas pouvoir répondre aux usagers n’est jamais loin, le dispositif de soutien rassure les agents. Et au final, ces derniers n’ont qu’une idée en tête : offrir le meilleur service public.

 

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