Vous êtes ici

Nos actions

2149
Sciences comportementales : nos outils
15.11.18
Outils Sciences Comportementales

Découvrez ici les principales ressources (capsules, guides, articles) régulièrement actualisées et mises à disposition par l'équipe Sciences Comportementales de la Direction interministérielle de la transformation publique (DITP).

  MÉTHODO APPLIQUÉE    Transition écologique : l'apport des sciences comportementales

Certaines politiques publiques se prêtent tout particulièrement à une approche comportementale. C’est le cas de la transition écologique, sujet pour lequel les intentions théoriques des individus peinent encore trop souvent à se transformer en actes réels. Quels mécanismes psychologiques expliquent nos difficultés à être effectivement écoresponsables ? Quels leviers peut-on mobiliser pour favoriser des comportements vertueux ?  Explorons le champ des possibles ouvert par l’incitation comportementale à l’action publique environnementale, d’abord en s’attachant aux modalités et prérequis de ce type d’intervention, puis en examinant divers exemples de réalisations sur des problématiques concrètes.
 

 
 
 

Télécharger en PDF

 

 

 

  VIDÉO    Pour une approche comportementales des politiques publiques

Sensibilisez-vous à la dimension comportementale des politiques publiques, découvrez des exemples concrets d’application, appropriez-vous la méthodologie pour les mobiliser dans vos projets, tout en respectant les enjeux éthiques.

2149