Vous êtes ici

Nos actions

5298
Sciences comportementales : nos outils
15.11.18
Outils Sciences Comportementales

Découvrez ici les principales ressources (capsules, guides, articles) régulièrement actualisées et mises à disposition par l'équipe Sciences Comportementales de la Direction interministérielle de la transformation publique (DITP).

  GUIDE PRATIQUE    Travailler mieux : les sciences comportementales se mettent au boulot !

En quelques dizaines d’années, le monde du travail a profondément changé. La révolution technologique préexistante s’est considérablement accélérée avec l’explosion du numérique, alliant le développement de l’Internet à haut débit, l'omniprésence des smartphone et la collecte et le traitement d’un nombre toujours croissant de données (BigData).
Plus généralement, l’évolution des modes de vie et de travail durant les dernières décennies a apporté avec elle de nouvelles contraintes, qui se sont imposées aux individus : la réduction du temps de sommeil, les flux de notifications, l’obésité informationnelle, les stimulations visuelles incessantes, de même que les interactions sociales dématérialisées.
Ces contraintes sont autant de changements qui sont susceptibles d’affecter le fonctionnement individuel et collectif, en particulier au sein des organisations.
Dans ce contexte, les études scientifiques mais aussi l’expérience de terrain peuvent apporter des pistes concrètes d’amélioration pour bien gérer ces nouvelles réalités.

Pour faciliter l'adaptation à ces nouveaux rythmes et modes de travail, la DITP publie le guide pratique "Travailler mieux : les sciences comportementales se mettent au boulot !"

 

 

 

Télécharger en PDF
 
 
 
 
 
 

  GUIDE PRATIQUE    Vaincre la phobie administrative grâce aux sciences comportementales

Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? Citoyens comme agents publics déplorent trop souvent de devoir composer avec des environnements administratifs hostiles. Ceci vaut pour les courriers, les sites web et plus généralement pour l’ensemble des outils et démarches qui incarnent au quotidien le service public pour les usagers.
A travers diverses recommandations pratiques, ce guide propose des pistes permettant de concevoir des objets et contextes administratifs plus adaptés. Il s’appuie pour ce faire sur les enseignements des sciences comportementales et plus précisément sur la compréhension des caractéristiques cognitives des individus. De leur prise en compte dépend la possibilité de concevoir un environnement public plus bienveillant, qui puisse contribuer à la qualité de la relation entre les Français et leurs administrations.

 

 

Télécharger en PDF

 

 

 

 

  MÉTHODO APPLIQUÉE    Transition écologique : l'apport des sciences comportementales

Certaines politiques publiques se prêtent tout particulièrement à une approche comportementale. C’est le cas de la transition écologique, sujet pour lequel les intentions théoriques des individus peinent encore trop souvent à se transformer en actes réels. Quels mécanismes psychologiques expliquent nos difficultés à être effectivement écoresponsables ? Quels leviers peut-on mobiliser pour favoriser des comportements vertueux ?  Explorons le champ des possibles ouvert par l’incitation comportementale à l’action publique environnementale, d’abord en s’attachant aux modalités et prérequis de ce type d’intervention, puis en examinant divers exemples de réalisations sur des problématiques concrètes.
 

 
 
 

Télécharger en PDF

 

 

 

 

  VIDÉO    Pour une approche comportementales des politiques publiques

Sensibilisez-vous à la dimension comportementale des politiques publiques, découvrez des exemples concrets d’application, appropriez-vous la méthodologie pour les mobiliser dans vos projets, tout en respectant les enjeux éthiques.

5298