Vous êtes ici

Nos actions

1550
[Revoir] #webinaire DITP | Sciences comportementales et Transition écologique
02.10.20

Curieux d'en savoir plus sur l'apport des sciences comportementales à la transition écologique ?  

Le 29 septembre dernier, nous vous donnions rendez-vous en ligne pour une présentation en avant-première des résultats d’interventions mises en place en 2020 par la Direction interministérielle de la transformation publique. Un webinaire à (re)voir sur notre chaîne vidéo !

Trier ses déchets, polluer moins, opter pour un objet réparable plutôt que jeter : bien que nous ayons pour beaucoup la volonté de faire évoluer nos comportements, la marche est parfois haute entre « intention de bien faire » et mise en œuvre concrète de pratiques environnementales « plus vertueuses ».

Fondées sur les enseignements de la psychologie et de l’économie comportementale,  les sciences comportementales peuvent aider à éclairer les mécanismes de décisions des usagers, leurs attentes ou leurs pratiques tout en  préservant leur liberté de choix.

Dans un contexte d’urgence climatique de plus en plus pressante, quelle place donner aux sciences comportementales au sein des administrations pour relever le défi écologique ? Quelles sont les démarches en cours avec l’appui de cette discipline ? Quelles sont les leçons à tirer ?

Pour en parler, nous avons organisé, le 29 septembre dernier, un webinaire donnant la parole à des experts des sciences comportementales et aux chefs de projets actuellement accompagnés par la Direction interministérielle de la transformation publique sur les territoires.  

Une conférence en ligne à (re)voir ici :

 

Voir notre webinaire "Les sciences comportementales se mettent au vert !" 

 

 

 

 

1550