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[DEFIS CARTES BLANCHES] SAPEIN – Comment lutter contre la précarisation des parents d’élèves éloignés du numérique face à l’essor de la dématérialisation des démarches administratives
01.03.19

Le défi SAPEIN (Soutien et Accompagnement des Parents d’Élèves dans l’Inclusion Numérique) a pour ambition, à partir de réflexions collégiales et grâce à une méthode de design public, d’imaginer des solutions à la précarisation des parents d’élèves éloignés du numérique face à l’essor de la dématérialisation des démarches administratives.

 Diagnostic 

La notion de "fracture numérique" recouvre des situations et des réalités très diverses selon les personnes : absence d’accès aux réseaux (zone blanche), éloignement du numérique, maîtrise partielle des outils digitaux mais incapacité à réaliser une démarche administrative en ligne...
L’engagement du Gouvernement, rappelé lors du comité interministériel de la transformation publique, est de proposer l’ensemble des démarches administratives accessibles de manière dématérialisée à l’horizon 2022. L’Éducation Nationale s’est pleinement engagée dans cette révolution numérique en étendant le périmètre des téléservices mis à la disposition des parents d’élèves, notamment pour les demandes de bourse en ligne.
Pourtant, l’analyse de l’usage et de l’appropriation par les parents d’élèves de ces outils numériques témoigne d’un risque de non-recours aux droits accru à mesure que progresse la digitalisation de ces services.

 

 

   

 

 

 Inspirations 

  • Bus du numérique (Bretagne, Isère en projet) ;
  • Pimms et tiers-lieux consacrés à l'inclusion numérique ;
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