Vous êtes ici

Nos actions

760
[DEFIS CARTES BLANCHES] "Qui habite décide" : faire la politique de la ville avec les habitants
01.03.19

Le défi consiste à tester des formes innovantes d’association des habitants des territoires Politique de la Ville à la prise de décision afin d’améliorer l’efficacité et l’impact de ces politiques dans leur quotidien.

 

 Diagnostic 

L’ampleur des financements alloués depuis 40 ans à la Politique de la Ville, afin de réduire les disparités dont souffrent les territoires les plus fragiles, contrastent avec la perception par les habitants et le sentiment de relégation qu’ils ressentent.
Si les dispositifs de participation locale, comme les budgets participatifs et les conseils citoyens se développent, ils peinent à mobiliser les habitants de ces territoires. Les conseils citoyens par exemple, créés par la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine en 2014, ne sont pas investis par les habitants faute d’outils adéquats. Le défi consistera à concevoir de nouvelles approches de participation, mieux  adaptées aux quartier Politique de la Ville, afin d’améliorer l’efficacité et l’impact de ces politiques.

 

 

   

 

 

 

 Inspirations 

  • Budgets participatifs : de nombreuses villes dans le monde ont recours aux budgets participatifs et à des outils numériques dédiés pour participer à la démocratie locale ;
  • Politiker : plateforme collaborative qui développe des espaces de débat, d'échanges et de dialogue, pour donner la possibilité aux gens de s'investir et de trouver des solutions sur leur territoire.
760