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[DEFIS CARTES BLANCHES] Pour un dialogue constructif et une relation durable entre les parents d’élèves et l’école (ANSANM-AVEK)
01.03.19

Le défi consiste à réinventer un dialogue construit et une relation durable entre les parents d’élèves et l’école, au bénéfice des élèves du premier degré en difficulté. Cette relation renouvelée concourra à impliquer davantage les parents d’élèves dans l’institution scolaire et in fine, dans la scolarité de leurs enfants.

 

 Diagnostic 

Enquêtes et questionnaires auprès des parents d’élèves démontrent que la relation école-famille est déséquilibrée et essentiellement dictée par l’école qui impose le rythme, l’implication et les projets. Le dialogue apparaît souvent superficiel. L’insuffisante connaissance et reconnaissance de chacun empêche de dépasser les situations de conflit et s’avère préjudiciable à la réussite éducative des élèves. Ce constat prévaut surtout dans les zones d’éducation prioritaires, comme la circonscription de Saint-André à La Réunion qui est le territoire retenu pour mener le défi.

 

 

   

 

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