Vous êtes ici

Nos actions

1010
[DEFIS CARTES BLANCHES] Personnaliser et simplifier l’accueil, l’information et l’orientation des usagers concernant les questions d’habitat et de logement social
01.03.19

Le défi consiste à donner des réponses efficaces aux demandeurs de logements dès leur premier contact avec une administration publique.

 Diagnostic 

Un sentiment de « maltraitance administrative », c’est ce qu’a exprimé une usager à l’issue de sa démarche de demande de logement social. En cause, l’impression d’être renvoyée d’une administration à une autre sans obtenir de réponse concrète à sa demande : il faut en moyenne « frapper à 10 portes » avant d’obtenir une réponse dès lors que sa situation ne correspond pas aux critères prioritaires d’attribution de logement social.

La multiplication des dispositifs d'aide, de soutien et d’accompagnement en fonction des publics bénéficiaires et des territoires, ainsi que le cloisonnement de leurs structures porteuses amènent à des parcours usagers complexes pour les demandeurs de ce service public.

 

 

 

   

10
c'est le nombre d'interlocuteurs qu'une personne doit rencontrer pour avoir une réponse si sa situation ne correspond pas aux critères les plus prioritaires

 

 Inspirations 

  • "Dites-le nous une fois", France Connect et démarches-simplifiees.fr, dossier médical partagé ;
  • Mise en place du SNE et dossier unique pour les logements sociaux, l'AMI "Logement d'abord" ;
  • Le projet coffret-fort numérique en Charente-Maritime et le dossier unique développé par le SIPHEM.
1010