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[DEFIS CARTES BLANCHES] Mieux informer les victimes d’infractions pénales
01.03.19

Le défi consiste à inventer un outil permettant d’informer les victimes d’infractions pénales sur le suivi de leur plainte et sur leurs droits en fonction des orientations de la procédure décidées par le procureur.
Il devient indispensable de repenser l'information des victimes en partant des constats faits auprès d'elles.

 Diagnostic 

Depuis trois ans, le parquet de Troyes a mis en œuvre de multiples procédures et services nouveaux pour améliorer l'information et la prise en charge des victimes d'infractions pénales. Malgré ces efforts, force est de constater que l’information et l’accès au droit des victimes dans le cadre des procédures pénales sont très largement insuffisants et inadaptés. Les victimes ne savent à la fois pas ce que deviennent leur plainte et quand, par exception, elles sont informées de la suite qui leur est réservée, elles sont incapables de se situer dans l'océan des réponses pénales du parquet et de procédures possibles. Les agents publics vers qui elles se tournent sont eux mêmes parfois défaillants en terme d'information.

 

 

   

 

 

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