Vous êtes ici

Nos actions

996
[DEFIS CARTES BLANCHES] HAGILIS : Transformer les dispositifs à destination des propriétaires de biens vacants, pour développer une offre locative agile en cœur de ville
01.03.19

En dépit d'une forte vacance constatée dans les logements  en cœur de villes et centres-bourgs, le défi porté par l’équipe Hagilis doit permettre à de potentiels locataires de trouver une offre locative répondant aux besoins actuels.

 

 Diagnostic 

Des logements sont aujourd’hui vacants ou sous-occupés dans les cœurs de ville, à l’image du territoire de Vire Normandie alors même que des besoins de potentiels locataires ne sont pas satisfaits.
Par ailleurs, les usages et modes d’habitat ont évolué avec les mobilités professionnelles et les nouveaux modes de vie.
L'impact recherché est pluriel puisqu'il s'agit de proposer une offre de logements agiles en centre-ville, répondant aux besoins des jeunes (stagiaires, alternants, saisonniers), des salariés (célibat géographique, télétravail) et des seniors. Il s’agit d'optimiser les processus, depuis l'identification du logement vacant jusqu'à la signature du bail et de renforcer ainsi l'efficacité des dispositifs existants, mais aussi l'attractivité des territoires concernés.

 

 

   

2,8 millions de logements vacants
en France, soit 8% du parc résidentiel (1 048 logements vacants, soit 10,7% du parc pour la commune de Vire Normandie)

 

 Inspirations 

  • Plateformes numériques (locatio par exemple, par le MCT) ;
  • Outils portés par Action logement (Visale par exemple) ;
  • Réflexions pour simplifier les outils par l'ANAH ou le CEREMA.
996