
En dépit d'une forte vacance constatée dans les logements en cœur de villes et centres-bourgs, le défi porté par l’équipe Hagilis doit permettre à de potentiels locataires de trouver une offre locative répondant aux besoins actuels.
Diagnostic
Des logements sont aujourd’hui vacants ou sous-occupés dans les cœurs de ville, à l’image du territoire de Vire Normandie alors même que des besoins de potentiels locataires ne sont pas satisfaits.
Par ailleurs, les usages et modes d’habitat ont évolué avec les mobilités professionnelles et les nouveaux modes de vie.
L'impact recherché est pluriel puisqu'il s'agit de proposer une offre de logements agiles en centre-ville, répondant aux besoins des jeunes (stagiaires, alternants, saisonniers), des salariés (célibat géographique, télétravail) et des seniors. Il s’agit d'optimiser les processus, depuis l'identification du logement vacant jusqu'à la signature du bail et de renforcer ainsi l'efficacité des dispositifs existants, mais aussi l'attractivité des territoires concernés.
![]() |
2,8 millions de logements vacants |
Inspirations