Vous êtes ici

Nos actions

1858
[DEFIS CARTES BLANCHES] De 15 à 1 document : et si on simplifiait les étapes administratives du parcours de formation des demandeurs d’emploi, concernant l’inscription en formation et leurs demandes d’aides ?
01.03.19

Le défi consiste à simplifier ces parcours d’entrée en formation professionnelle par une rationalisation des démarches et un meilleur partage de données entre les administrations et les organismes de formation.

 

 Diagnostic 

L’entrée en formation professionnelle est une étape du parcours des demandeurs d’emploi qui concentre de nombreux irritants pour l’usager, mais aussi pour les organismes de formation et les administrations. Trop de documents papiers à remplir, trop de pièces justificatives à fournir en nombre, trop d’informations redondantes à donner, le tout avec parfois un niveau de complexité dans la demande trop élevé, notamment au niveau de l’ergonomie et du vocabulaire des formulaires.
Si l’on ajoute à cela la multiplicité des interlocuteurs concernés, cette étape peut s’avérer décourageante pour qui voudrait entreprendre un parcours de formation.

*Le recueil de ces irritants est le résultat d’immersions menées dans 20 lieux 5 jours durant en Bretagne par une trentaine d’agents de plusieurs structures (Région, Pole emploi, Mission locale…).

 

 

 

 

   

15
c'est le nombre de documents qu'un demandeur d'emploi doit remplir pour suivre une formation

 

 

 Inspirations 

  • Utilisation d’un modèle de Cerfa unique pour toute candidature à la validation des acquis de l’expérience (VAE) quel que soit le type de certification et le certificateur ;

  • Projet TransfoParcours Ti Lab Bretagne.

1858