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[DEFIS CARTES BLANCHES] Comment repérer, orienter et accompagner les personnes en situation d’illettrisme vers la formation ?
01.03.19

Le défi consistera à lutter contre le non recours à la formation pour les personnes en situation d’illettrisme, souvent isolées et honteuses de leur maîtrise de la lecture et de l’écriture.

 

 Diagnostic 

L’action publique ne parvient pas à répondre au problème de l’illettrisme dans son ensemble.
On estime à 400 000 le nombre de personnes en situation d’illettrisme dans les Hauts de France. Pourtant, les formations à l’alphabétisation proposées dans le cadre du Programme Régional de Formation ne font pas le plein.
Ce qui est en cause, c’est la difficulté des politiques publiques à prendre en compte les enjeux de repérage et d’accompagnement vers l’autonomie des différents profils de personnes en situation d’illettrisme.
Le défi consistera à répondre à cette problématique sociale et culturelle de manière coordonnée et repensée autour des besoins identifiés de chaque situation pour diminuer le non recours aux formations d’alphabétisation.

 

 

 

 

   

2,5 millions
de personnes en situation d'illettrisme dans les Hauts-de-France

 

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