Vous êtes ici

Nos actions

461
[DEFIS CARTES BLANCHES] Comment réduire le non recours des jeunes usagers aux soins et à la prévention pour éviter la surmortalité ?
01.03.19

Le défi vise à améliorer le recours au soin et le suivi des jeunes en parcours de rupture, en adaptant les dispositifs de prévention à ces usagers en milieu festif et en milieu rural.

 

 Diagnostic 

Que ce soit en milieu festif (Printemps de Bourges) ou en milieu rural, il est nécessaire de proposer des actions de prévention qui soient adaptées aux pratiques culturelles et aux usages numériques des jeunes.
Le département du Cher, à forte dominante rurale, connaît des problématiques de santé publique importantes avec notamment un taux de mortalité standardisé élevé lié à la consommation excessive d'alcool. Ce constat soulève d’autant plus d’indignation que ces personnes n'ont pas eu recours à la prévention lors de leur adolescence ou de leur jeunesse. Un important travail d’immersion et de cartographie des parcours usagers souligne que les dispositifs de prévention existants sont peu connus ou peu adaptés aux usages et comportements des jeunes de 15 à 30 ans.

 

 

 

   

 

 

 Inspirations 

  • Actions d'accueil en milieu festif en Europe ou au Canada, démarches valorisant les compétences psycho sociales des jeunes en milieu rural.
461