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[DEFIS CARTES BLANCHES] Comment lutter contre la perte d’informations entre les soignants hospitaliers, responsables de perte de temps et d’un risque accru pour la santé des patients
01.03.19

Le défi consistera à fluidifier les échanges entre les soignants, avec pour objectif :

  • - diminuer les appels téléphoniques chronophages et évitables entre soignants,
  • - améliorer la qualité et la sécurité des parcours des patients,
  • - gagner en efficience dans les prises en charge.

 

 Diagnostic 

A mesure des progrès de la prise en charge hospitalière, la médecine s’est spécialisée et les patients sont dorénavant accompagnés par des équipes médicales pluridisciplinaires. Les parcours de soins sont plus complexes, ce qui soulève des enjeux majeurs d’échanges d’informations asynchrones entre les différents acteurs de la prise en charge pour garantir un parcours de soin de qualité. La complexité accrue des parcours se traduit par une augmentation du risque d’erreurs, de complications et de pertes de temps. Le défi s’inscrit dans un projet de service mis en place suite à l’incapacité  à résoudre les « incidents » constatés pour les raisons susmentionnées.

 

 

   

Des défauts de communication sont identifiés dans

plus de 50% des erreurs médicales

 

 Inspirations 

  • Slack, une plateforme de communication collaborative ;
  • Trello, outil de gestion de projet en ligne et inspiré par la méthode Kanban de Toyota.
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