Vous êtes ici

Nos actions

1463
[DEFIS CARTES BLANCHES] Comment faire pour améliorer la détection de personnes allophones isolées à Grand Paris Sud, afin de les accompagner vers l’apprentissage du français ?
01.03.19

L’enjeu du défi est de tester une réponse inédite à la problématique de repérage des publics en situation d'illettrisme qui obère l’efficacité des politiques publiques, ainsi que de mobiliser les ministères concernés pour une meilleure adaptation des dispositifs aux besoins des usagers.

 

 Diagnostic 

En France, 4,5 millions de personnes sont en situation difficulté à l’écrit, soit près de 11% de la population.
Dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville, ce taux est de 27 % et concerne notamment les personnes allophones.
La connaissance de la langue française demeure un élément essentiel pour accéder à la citoyenneté, l’intégration sociale et à l’emploi.
Les politiques de lutte contre l’illettrisme achoppent aujourd’hui sur la détection et l’orientation des publics en difficultés linguistiques vers des solutions de formation. Leur repérage constitue un enjeu au regard des politiques publiques d’intégration, de lutte contre la pauvreté et d’inclusion par l’emploi.

 

 

   

 Le taux de chômage des personnes nées hors de France est

2 fois supérieur à la moyenne nationale

 

 

 Inspirations 

  • Campagne de porte-à-porte par l’association Voisins Malins.

1463