Vous êtes ici

Nos actions

2272
[DEFIS CARTES BLANCHES] Comment aider les enseignants à comprendre les difficultés des élèves présentant des troubles spécifiques du langage et des apprentissages afin de mieux les prendre en charge ?
01.03.19

Le défi consistera à faire évoluer les représentations des enseignants sur les élèves présentant des troubles « DYS », les aider à mieux repérer ces derniers, et à adapter leur pédagogie en conséquence.

 Diagnostic 

8 à 10% des élèves d’une classe d’âge présentent des troubles spécifiques du langage et des apprentissages (TSLA) plus communément appelés troubles “DYS” (dyslexie, dyspraxie, dyscalculie, dysphasie, troubles de l’attention…).
Du fait du caractère invisible de ce handicap, ces élèves sont rarement diagnostiqués. Lorsqu’ils le sont, le système éducatif a tendance à renvoyer au champ de la santé la responsabilité d’y apporter des réponses. Les enseignants ne sont pas spécifiquement formés à prendre en charge ces troubles par une pédagogie adaptée et peuvent se sentir démunis, et dans certains cas, en nier le caractère véritable.

 

 

   

Entre 2010 et 2018, les troubles intellectuels et cognitifs ont progressé de 24% parmi les enfants de 3 à 11 ans scolarisés et de 94% pour les troubles de la parole et du langage

 

 

 Inspirations 

2272