Vous êtes ici

Nos actions

1251
[DEFIS CARTES BLANCHES] Améliorer l’accès à l’information et l’accompagnement des jeunes de 15 à 18 ans pour faciliter leur orientation et leur insertion professionnelle
01.03.19

Le défi permettra de réinterroger la question de la mobilité spatiale des jeunes et leur accès aux ressources du territoire, en matière de formation, d’emploi et de loisirs afin de les réinvestir à partir de nouvelles collaborations, méthodes de travail et de nouveaux outils.

 

 Diagnostic 

L’insertion sociale et professionnelle des jeunes est de plus en plus difficile. Dans le même temps, les jeunes font de moins en moins confiance aux structures institutionnelles. En autonomie très tôt, c’est un public très connecté, même dans les milieux socio-économiques peu favorables. Il est peu mobile, surtout dans les zones rurales et méconnaît souvent son territoire. C’est un public peu sensibilisé aux démarches administratives dématérialisées, qui a du mal à se repérer dans la complexité des dispositifs et dont la mobilité est très réduite.
Les zones rurales du Haut Var sont très impactées par ces phénomènes : taux élevé de jeunes déscolarisés et de jeunes au chômage ; taux élevé de jeunes issus de familles monoparentales à faibles revenus…

 

 

   

 

 

 

 Inspirations 

  • Avis CESE "Orientation des jeunes" 2018 ;
  • 24h de marathon d'innovation en mode hacking pour l'orientation des jeunes.
1251