Vous êtes ici

Nos actions

974
[DEFIS CARTES BLANCHES] Améliorer la communication soignants/soignés (notamment en situation aigue ou d’urgences)
01.03.19

Le défi consiste à développer de nouveaux modes de formation aux enjeux de communication dans le milieu médical.

 Diagnostic 

La communication avec les patients et leur famille devrait être considérée comme un acte de soin quotidien à part entière. En somme : "Communiquer, c’est soigner !" afin de placer l’humain au cœur de la prise en charge notamment dans les services dits "techniques" comme les Urgences, la Réanimation ou l’Anesthésie-réanimation.
La communication est d’ailleurs l’un des principaux facteurs de satisfaction, mais aussi d’insatisfaction des patients et de leurs proches. Les patients expriment le besoin d’une information claire et personnalisée. Les soignants, malgré leur formation initiale, déclarent un besoin d’être formés en communication. Et il est établi que "l’expérience" n’améliore pas forcément, à elle seule, les compétences en communication des professionnels de santé. La communication est une compétence non technique qui peut être améliorée.

 

 

   
 

 

 Inspirations 

  • les expériences publiées d'équipes anglaises et nord américaines ayant mis en place des formations multimodales pour entraîner les soignants à la communication ;
  • expérience en terme de simulation de situations médicales techniques.
974