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[DEFIS CARTES BLANCHES] Communiko : améliorer la communication entre les parents allophones / illettrés et l'administration de l’Education Nationale
01.03.19

L’objectif du projet est de permettre de dépasser la barrière de la langue pour informer et communiquer avec les parents d’élèves allophones et leur permettre de s’investir dans la scolarité des leurs enfants.

 Diagnostic 

Dans les quartiers REP+ (Réseau d’Education Prioritaire renforcé), près d’un parent sur 10 ne maîtrise pas la langue française correctement. Les élèves se rendent fréquemment aux réunions parents-professeurs accompagnés d’un frère ou d’une sœur, ou se font l’interprète des propos des professeurs qu’ils ont ainsi le loisir de déformer ou d’atténuer. La difficulté à communiquer limite la capacité de la communauté éducative à entrer en contact avec ces parents et ne permet pas aux parents de s’investir dans la réussite scolaire de leurs enfants.

 

 

 

   

1 parent sur 10
dans les quartiers REP+ ne maîtrise pas la langue française

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