Vous êtes ici

Nos actions

1864
#SemaineIP : retrouvez les émissions en direct !
15.11.18
#SemaineIP : retrouvez les émissions en direct !
La direction interministérielle à la transformation publique et Acteurs publics TV ont proposé, du lundi 19 au vendredi 23 novembre 2018, des émissions quotidiennes en direct consacrées à la Semaine de l'innovation publique.

Installé avenue de Ségur, au cœur des administrations qui pensent et décident l’action publique, le plateau TV a accueilli décideurs, experts et acteurs de l’innovation autour des enjeux numériques, RH, territoriaux… L’occasion d’esquisser des modèles prospectifs : quid de notre action publique demain ?

Retrouvez une sélection d'émissions ci-dessous et l'ensemble sur Acteurs Publics TV !

 

LUNDI 19 NOVEMBRE 2018 À 15H30

“Les globe-trotters de l’innovation” : comment la mise en œuvre de la transformation publique en France s’inspire de et inspire les pratiques internationales ;
comment l’innovation publique s’inscrit résolument dans une démarche européenne et internationale.

 

L'intervention du délégué interministériel à la transformation publique, Thomas Cazenave

 

Le débat : “Les globe-trotters de l’innovation : comment la mise en œuvre de la transformation publique en France s’inspire de et inspire les pratiques internationales ?”

Avec Marco Daglio, chef de l’Observatoire pour l’innovation dans le secteur public (OCDE) et Benoît Landau, chef de projet “Innovation publique”, à la DITP.

 

“C'est du direct, ce qui se passe à Ségur” : présentation du “Bureau du futur” et de l’atelier “Le futur des métiers publics”

Avec Aude Costa de Beauregard, cheffe du département “Performances de services publics, transformation managériale et transformation numérique”

 

 

MARDI 20 NOVEMBRE 2018 À 16h

“Comment l’innovation bouscule les codes” L’innovation infuse aujourd’hui tous les pans de l’action publique et réinvente des pratiques autrefois en silos.
Les administrations osent, tentent et se réinventent avec le souci permanent des citoyens et usagers.

 

Découvrez l’Université de la transformation publique, lancée par la direction interministérielle de la transformation publique (DITP)

Avec Aude Costa de Beauregard, cheffe du département “Performances de services publics, transformation managériale et transformation numérique” (DITP), et Leïla Boutamine, Jeanne Deperrois et Aurélie Pentel, cheffes de projet transformation managériale à la DITP.

 

Quelle feuille de route des sciences comportementales ?

Avec Stéphan Giraud et Mariam Chammat, chefs de projet "sciences comportementales" à la DITP, Amandine Singla, cheffe de la mission“sport et développement durable” au ministère des Sports, Hannah Treille du ministère de la santé, lauréat avec un projet sur les antibiotiques, et Audrey Perocheau, directrice du programme formation à Pôle emploi.

 

 

MERCREDI 21 NOVEMBRE  À 16H

“Un agent public innovant, c’est quoi ?” La généralisation de l’innovation passera par des politiques de ressources humaines, le management des équipes et la formation.
Quelles approches privilégier pour permettre l’appropriation de l’innovation par tous ? La preuve en exemples et en direct depuis les services du Premier ministre, à l’occasion de la Semaine de l’innovation publique.

 

“Comment le numérique impacte les métiers publics”

Avec Emmanuel Constantin, directeur de projets à la direction interministérielle de la transformation publique (DITP), Charlotte Cador, directrice de mission RH “filière IT et numérique” à la DINSIC, et Clément Le Bras-Thomas, délégué régional de l’Association des administrateurs territoriaux de France.

 

 

 

JEUDI 22 NOVEMBRE 2018 À 15H40

“L’innovation pousse dans les territoires !” : l’innovation se développe dans les territoires, les collectivités, les services déconcentrés, les établissements de santé aux quatre coins de France…
Comment généraliser des expérimentations et des méthodes qui marchent ? Comment repenser, voire réinventer l’action publique au-delà du périphérique parisien en tenant compte des atouts et des contraintes du local ?

 
“Le projet Carte blanche : le comment du pourquoi”

Avec Mélissa Deleron, directrice de ce projet à la direction interministérielle de la transformation publique (DITP).

 

 

 

VENDREDI 23 NOVEMBRE 2018 À 13H

“2040, les machines pilotent tous nos services publics. Et si c’était vrai ?” L’innovation publique permet de rendre l’action publique plus efficace dans toutes ses dimensions.
Elle pose aussi les bases de modèles prospectifs de long terme. Quid de notre action publique en 2040 ?

 

À 13h : “Quelles démarches simplifiées demain ?”, avec Philippe Vrignaud, directeur de projets à la Dinsic.
À 13h10 : “Le fonctionnaire d’après-demain”, avec Giulia Reboa, présidente de l’association de jeunes agents publics FP21, et Yoan Ollivier, cofondateur de l’agence de design Vraiment vraiment.
À 13h20 : "Faut-il laisser le progrès échapper à l’État?” : retour sur “le tribunal des générations futures”, procès fictif organisé dans le cadre de la Semaine de l’innovation.
À 13h35 : la parole à Sébastien Lecornu, ministre auprès de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, chargé des Collectivités territoriales : “Quel aménagement du territoire demain?”
À 13h45 : “C’était la Semaine de l’innovation...” : quelque 300 projets et initiatives organisés partout en France, des agents mobilisés sur les enjeux RH, numérique, d’accessibilité... Quel bilan ? Avec les équipes de la Direction interministérielle de la transformation publique.

 

1864