Vous êtes ici

Nos actions

666
« Hackathon Covid-19 » : les 23 et 24 avril 2021, rejoignez les acteurs engagés contre la pandémie !
21.04.21

Dans la droite ligne de sa politique d’ouverture des données liées à l’épidémie dès le début de la crise, le Gouvernement s’associe aux acteurs de la société civile engagés dans la lutte contre la Covid-19 pour un hackathon les 23 et 24 avril 2021. Soutenu par le ministère des Solidarités et de la Santé et le ministère de la Transformation et de la Fonction publiques, cet événement est animé par la Direction interministérielle de la transformation publique (DITP).

Des conférences virtuelles ouvertes à tous seront proposées en parallèle du hackathon conduit en ateliers de travail. L’objectif : renforcer les outils et solutions pour lutter contre la pandémie.

Le hackathon : deux jours d’ateliers de conception/développement contre la covid-19

4 défis ont été identifiés par les acteurs de la société civile, les partenaires publics et le monde de la recherche :

  • l’accompagnement à long terme des personnes touchées par la COVID-19,
  • le renforcement d’outils liés à la campagne vaccinale,
  • le suivi de l’évolution du virus,
  • la diffusion des bons comportements, en particulier les gestes barrière.

 

Durant la phase d’inscription, chaque participant pourra mettre en ligne une idée, ou rejoindre un projet déjà existant, qui répond concrètement à l’un de ces défis.

 

 

Cet événement se déroulera du vendredi 23 avril 9h30 au samedi 24 avril à 19h30. Il réunira en ateliers de conception/développement les services de l’Etat impliqués dans le développement d’outils numériques de lutte contre l’épidémie (DINUM, Etalab, DITP), et des datascientists issus du secteur public de la santé (Agence Régionale de Santé Ile-de-France, Caisse nationale d’assurance maladie, Direction générale de la santé, Haute Autorité de la Santé et Santé Publique France notamment), et des partenaires de la société civile : Adios Corona, Bayes Impact, C Ways, Collectif CoData, CovidTracker, CRI, Dataactivist, Data For Good, Du Côté de la Sciences, Health Data Hub, Just One Giant Lab, Latitudes, Liberté Living Lab et Modcov19.

Tous les profils sont les bienvenus :

  • spécialistes de la donnée (data analysts, data scientists, etc.),
  • développeurs dont les compétences en programmation permettront de donner vie au projet de leur équipe,
  • designers et autres concepteurs d’usage, capables de penser l’intégration de solutions dans le quotidien des utilisateurs,
  • chercheurs capables de mobiliser un savoir scientifique au profit d’un projet,
  • citoyens souhaitant faire part de leurs besoins de solutions en s’engageant activement dans une équipe 

 

S'inscrire

 

 

Les conférences : pendant 48 h, des acteurs de la société civile et data scientists du secteur public se relaieront en direct

Quelles sont les collaborations possibles entre la société civile et administrations publiques pour lutter contre la pandémie ? Quels sont les modèles créés par les citoyens à encourager ici et maintenant ? Comment bien utiliser les données publiques pour innover et développer des solutions ?

Pendant 48 heures, les invités se relaieront pour partager leurs retours d’expérience sur la gestion de la pandémie et proposer des sessions de formations à l’utilisation des données.
Parmi eux : Eric Bothorel (député des Côtes-d’Armor), Clément Lazarus (Ministre des solidarités et de la santé) Stéphanie Combes (Health Data Hub,) Paul Duan (Co-Fondateur de Bayes Impact), Guillaume Rozier (Covid Tracker), Marine Boudeau, (Design.gouv), Jules Grandin data journaliste, Thomas Landrain (Just One Giant lab), Tom Février (Les Echos), Antoine Roux (Covidliste), Dr Lise Alter (Haute Autorité de Santé), Edouard Mathieu (Our world in Data) et beaucoup d’autres !

Ces interventions seront retransmises en direct et accessibles à tous sur inscription

 

Consulter le programme (en cours d'élaboration)

S'inscrire au cycle de conférences
 

 

Suivez le direct du vendredi 23 avril :

 

Suivez le direct du samedi 24 avril :

666