Vous êtes ici

Nos actions

380
[VIDÉO] Revivez la 3ème édition de #LaCousinade, la grande réunion de famille de l’innovation publique !
24.05.19

#LaCousinade, le rendez-vous de la "grande famille" de la transformation publique était de retour, le 2 avril dernier, avec plus de 400  agents publics rassemblés au Pan Piper (Paris) pour échanger sur leurs projets et découvrir 22 communautés de la transfo.
Pour cette 3ème édition, la famille s’était agrandie à tous les agents qui s'inscrivent dans la transformation du secteur public, quels que soient leurs métiers et leurs administrations.

Une journée riche en échanges de pratiques entre pairs et l’occasion pour Thomas Cazenave, Délégué interministériel à la transformation publique, d’annoncer la création d’un « hub » pour offrir une visibilité accrue aux communautés qui agissent pour la transformation publique. Le hub se veut un point d’entrée unique pour faire le plein de conseils, identifier en un clic la communauté qui peut vous aider, favoriser le partage de connaissances et s’entraider. Revivez les moments clés de notre troisième édition.

 

 

L'ouverture de la journée par Thomas CAZENAVE, Délégué interministériel de la transformation publique :

 

"Je suis très heureux d'ouvrir le rendez-vous annuel des communautés ce matin : c'est en dépassant l'organisation hiérarchique au profit de la coopération et l'entraide que l'on relèvera le défi de la transformation publique !"

L'intégralité de l'intervention de Thomas Cazenave en vidéo

 

 

La keynote de 11h45 avec Étienne GRASS, spécialiste des questions de santé et de transfo digitale des administrations publiques :

 

"L’administration est un environnement technique et ses agents portent en eux la mission d’anticiper les mutations et de transformer la société par la technique".

L'intégralité de l'intervention d'Etienne Grass en vidéo

 

 

Les ateliers de 14h :

La Cousinade a été l’occasion d’échanger entre pairs et de partager son expérience sur des projets passés ou présents. 6 « rooms » au format très différent ont rythmé les travaux de l'après-midi. Un seul objectif : progresser ensemble !

 

#FailRoom

« Try again. Fail again. Fail better”, cette citation de Beckett est devenue le mantra de ceux qui considèrent l’échec comme un moteur. Dans cet atelier, les participants ont travaillé sur l’apport positif que peut représenter un échec dans un projet de transformation publique avec le témoignage d’agents publics qui ont connu un échec et qui ont su rebondir.

Ce que les animateurs et participants de la #room ont dit : 

"Le droit à l’erreur des agents publics est une réalité mais qui pose encore problème dans l’administration" Benoît Landau, co-animateur de la #room

"Savoir analyser ses échecs pour rebondir : commencer petit, par réseau, de façon virale, itérative, avec un sponsor, surtout avec conviction". @Lab_archipel

"Comment communiquer sur un échec, notamment auprès des agents qui se sont investi. Si on déçoit, il est difficile de remobiliser par la suite." Pauline Moirez, @archives_masala

 

 

#LearningRoom

E-learning, Mooc, serious game… des anglicismes mais autant de nouvelles manières d’apprendre et de se former ! Cet atelier a été l’occasion pour la DITP de présenter l’offre du Campus de la transfo

Ce que les animateurs et participants de la #room ont dit : 

"Proposer des approches innovantes, numériques et sur-mesure adaptées à chacun : c'est l'objectif du Campus de la transfo."

"Le défi que nous nous sommes fixés, c’est d’être très réactif, d’être là quand les managers et les agents publics en ont besoin."

 

#OpenRoom

Comment renouer durablement avec les citoyens ? Les participants de cet ateliers ont échangé sur l’innovation ouverte et les communautés d’usagers comme acteurs-clés de la transfo.

Ce que les animateurs et participants de la #room ont dit : 

"L’intelligence collective et le co-design sont itératifs, circulaires. Il faut de l’agilité pour faire avancer ce type de démarche !" @BVallauri, ville de Charleville-Mézières

Ne faites pas croire à des gens que l’on va co-décider avec eux, alors que l’on va co-construire. Ce sont deux procédés différents." @BVallauri, ville de Charleville-Mézières

" On a essayé de co-construire avec les usagers lors des hackathons mais les lignes de codes étaient souvent inexploitables. En revanche, on s’est rendu compte que les idées générées avaient une grande valeur." Pauline Moirez, BNF

"  Il faut à la fois embarquer l’usager mais également les ‘‘usagers internes’’, c’est-à-dire les autres agents publics. De plus, il ne faut pas que l’usager soit un alibi et faire de la fausse concertation." Chrystèle Capy, Orléans Métropole

 

 

« Success Room »

Tout le monde leur disait que c’était impossible… et pourtant ils l’ont fait ! Les participants de cet atelier ont pu découvrir en détail les conditions qui ont permis le succès du prélèvement à la source par la DGFIP et de la mise en œuvre du budget participatif par la Ville de Paris.

Ce que les animateurs et participants de la #room ont dit : 

"Il faut faire la différence entre « performance publique » et « succès »; ce n'est pas la même chose."

"A quoi reconnait-on le succès d'un projet de politique publique ? Pour être certain qu'il s'agit d'une réussite, il faut être capable de le mesure !"

"Le succès est-il l’exception qui confirme la règle ? Il faut mettre en place les conditions pour le généraliser dans l’action publique !"

 

#FuturRoom

« Le futur est déjà là, il est juste inégalement partagé » a écrit William GIBSON. L’atelier était l’occasion de découvrir les usages et technologies de transfo à l’œuvre en Europe et dans le monde.

Ce que les animateurs et participants de la #room ont dit : 

"Investir le futur, c'est sortir des méthodes classiques et des conceptions « top down ». De nouvelles approches se développent, les labs d'innovation publique peuvent aider à l'anticiper."

 

 

#CommunityRoom

Le hub des communautés de la transfo est en ligne mais au fait, c’est quoi une communauté ? A la #CommunityRoom, on a décortiqué très concrètement tout ce que peut apporter une communauté pour la transformation publique.

Ce que les animateurs et participants de la #room ont dit : 

"Qu'est ce qu'une communauté ? Un ensemble d'individus partageant une ambition et des intérêts communs, fédérés autour d'un projet collectivement défini et se réunissant au-delà du cadre organisationnel ou administratif." @barbier_maxime, @bluenove

"Une communauté n'est pas gravée dans le marbre. Elle peut évoluer, ses objectifs et sa structure peuvent changer au du temps. A terme, la communauté doit s'ancrer dans son écosystème, être rattachée aux structures de gouvernance publiques." @barbier_maxime, @bluenove

"Une #communauté, c’est une intuition et une organisation. Une organisation car il lui faut une structure pour exister, une intuition, car il lui faut une raison d’être, des valeurs partagées et des intérêts communs." @barbier_maxime, @bluenove

"La valeur d'une communauté provient des interactions entre ses membres." @barbier_maxime, @bluenove 

 

380