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Réinventer le service public, c’est Carte Blanche dans les territoires
15.12.17
Réinventer le service public… avec l’expérimentation carte blanche dans les territoires

Pour réinventer le service public dans les territoires, le Premier ministre a lancé en décembre 2017 une démarche totalement innovante : les agents publics ont carte blanche pour transformer les services publics à l’échelle d’un bassin de vie. Comment ? Avec un cadre juridique adaptable, des moyens humains, techniques et financiers mis à disposition pour reconstruire un service public adapté et façonné aux besoins locaux. Cette démarche est animée et pilotée par la direction interministérielle de la transformation publique (DITP).

Carte Blanche, c’est donc donner la possibilité à un territoire de repartir de zéro pour repenser entièrement le service public, en partant des besoins de la population locale. Cette démarche, conduite dans le cadre du programme Action publique 2022 (AP22), s’appuie sur les acteurs de terrain pour répondre à 3 objectifs : améliorer la qualité des services publics, offrir un environnement de travail modernisé aux agents et accompagner la baisse des dépenses publiques.

Carte Blanche, projet emblématique pour la transformation publique

Cette démarche innovante répond de manière pragmatique aux besoins des territoires et des usagers. Comment ? En aidant les acteurs de terrain et les usagers à définir des problématiques puis en les épaulant pour construire et apporter des solutions. L’expérimentation permet ensuite de constater la réussite ou l’échec de ces solutions. En cas de réussite, les modèles peuvent être appliqués à d’autres territoires, voire à l’échelle nationale.
 

 

 

Nouveau mode d’intervention

Avec la démarche Carte Blanche, les agents deviennent les entrepreneurs de la transformation du service public qu’ils rendent, en imaginant des solutions nouvelles adaptées à leurs publics.
Pour y arriver, une équipe pluridisciplinaire de la DITP est mise en place, faisant interagir et travailler ensemble des talents complémentaires, notamment en matière de design thinking, d’ingénierie de projets, d’animation, et de connaissances juridiques pour une mise en œuvre effective et rapide des solutions imaginées.
Dans le cadre de ces expérimentations, les parties prenantes peuvent s’appuyer sur le fonds de transformation de 700 millions d’euros du Grand Plan d’investissement pour construire les solutions proposées.

Un an pour agir

L’ambition de Carte Blanche est de fournir des réponses opérationnelles concrètes. La DITP accompagne jusqu’au bout l’implémentation des solutions avec les acteurs locaux permettant ainsi d’accélérer la transformation.

 

 

Cahors : une première expérience concluante

Les acteurs de terrain du bassin de vie de Cahors, dans le Lot, ont été les premiers à tester la démarche, lancée en décembre 2017.
Argenteuil est le second territoire d’expérimentation de Carte Blanche.

 

Carte Blanche en quelques mots, c’est :

• Donner la parole aux agents de terrain pour qu’ils proposent des solutions
• Faire confiance aux acteurs de terrain  et leur donner les moyens d’aller jusqu’à la mise en œuvre des solutions en offrant un accompagnement et une expertise
• Associer les usagers et les agents de terrain à la conception des politiques publiques
• Construire une offre de service « sur mesure » en tenant compte des spécificités des territoires
• Offrir un service public plus proche de l’usager
• Abattre les cloisons administratives en raisonnant hors des blocs de compétence
• Oser la prise de risque en acceptant d’expérimenter, de se tromper et de réajuster
• Lever les barrières règlementaires quand cela est nécessaire : penser solutions plutôt que normes

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