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Carte Blanche sur le territoire argenteuillais : 3 défis à relever choisis !
17.12.18
Carte Blanche sur le territoire argenteuillais : 3 défis à relever choisis !

Faire de l’espace public et du service public  les premiers ferments du vivre ensemble. Prendre soin des mineurs. Favoriser la cohésion territoriale par l’émergence d’une culture collective. Vendredi 14 décembre 2018, une quarantaine de personnes (agents, associations) ont choisi ces défis à relever avant fin 2019 via l’expérimentation Carte Blanche, pilotée par la direction interministérielle de la transformation publique (DITP). Après le bassin de vie de Cahors, c’est le territoire argenteuillais qui va éprouver le dispositif.

 

  Une phase d’exploration riche pour définir les gisements de potentiels du territoire argenteuillais  

En octobre et novembre, l’équipe Carte blanche est allée à la rencontre d’une grande partie des acteurs locaux qui font la vie quotidienne du territoire argenteuillais, qu’ils soient issus de la sphère publique et de la société civile. 60h d’immersion, 50 entretiens, plus de 450 idées, et 130 personnes rencontrées sur des thématiques aussi variées que la santé, la jeunesse, la sécurité, le logement, ou encore l’emploi, ont ainsi permis à l’équipe de faire ressortir trois défis :

  • Faire de l’espace public et du service public  les premiers ferments du vivre ensemble.
  • Prendre soin des mineurs.
  • Favoriser la cohésion territoriale par l’émergence d’une culture collective.

 

Pour répondre à ces défis, 7 gisements de potentiels (ensemble d’initiatives, d’idées et de sujets orphelins ou peu traités) ont été proposés comme point de départ à la réflexion :

  • Des incivilités contre lesquelles lutter pour revaloriser l’espace public
  • Des repères communs à créer pour adapter le rôle et la présence des services publics et gommer les frontières territoriales
  • Une revitalisation de l’engagement citoyen comme vecteur de cohésion
  • Un système scolaire à réconcilier avec son environnement extérieur
  • De nombreuses difficultés psycho-sociales et comportementales à prendre en compte dans la prise en charge des plus jeunes
  • La maîtrise de la langue, principal obstacle à surmonter pour participer à la vie de la cité
  • Un patrimoine et des espaces comme fils conducteurs pour des projets collectifs

 

 

  Un séminaire réunissant l’ensemble des acteurs de la ville pour choisir 3 promesses répondant aux besoins des habitants/ou usagers  

Le 14 décembre 2018, toutes les parties prenantes engagées dans la démarche - Administration Territoriale d’Etat, Département, Ville d’Argenteuil, associations, opérateurs, et autres acteurs locaux   – sont invités à partager et réagir sur les défis formulés suite à la phase d’exploration.

Constitués en groupes de travail, les participants ont pour chacun des 7 gisements identifiés des idées et initiatives, des ressources et des difficultés à lever. A l’issue de cette phase de réflexion collective, dans les jours qui viennent les gisements seront priorisés et objectivés pour lancer la phase de co-construction des solutions.

 

  Et ensuite ? Trois mois pour co-construire des solutions concrètes  

Des équipes composées d’usagers, d’agents de terrains et de responsables locaux auront trois mois pour imaginer, dessiner et tester des bouquets de solutions pour définir des solutions à partir de ces gisements de potentiels.

Différents leviers sont mis en place pour relever les défis :

  • une démarche dynamique en cycles courts à : approfondir les concepts et les prototyper, à maquetter concrètement les pistes de solution, les tester sur le terrain pour en tirer des enseignements et les ajuster de manière itérative ;
  • un laboratoire de travail, dédié à l’opération, pour permettre l’organisation des ateliers en dehors des espaces de réunion habituels, favoriser la créativité et ouvrir la démarche aux publics intéressés ;
  • la possibilité de déroger à la réglementation si les expérimentations proposées le nécessité ;
  • une équipe pluridisciplinaire, réunissant notamment des compétences en design de service, en gestion de la relation usager et en numérique, pour animer les ateliers et faciliter la projection des solutions sous forme d’ébauches  concrètes et les tests sur le terrain.

 

 

 

Carte Blanche

Un allègement des contraintes juridiques et règlementaires. Des moyens humains, financiers, et techniques. Une carte blanche, pour repartir de zéro sans être contraint par le découpage administratif existant. C’est toute la philosophie de cette nouvelle démarche initiée par la direction interministérielle de la transformation publique, pour imaginer un service public territorial adapté aux besoins d’un territoire.

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