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Argenteuil : 8 pistes de transformations
11.04.19

Mercredi 10 avril, l’opération Carte Blanche entrait dans sa 3e phase à Argenteuil. 8 pistes de transformations ont ainsi été présentées aux différents acteurs locaux.

Après Cahors, c'est donc Argenteuil, territoire urbain proche de Paris, qui bénéficie de cette nouvelle Carte Blanche. "La richesse de cette méthode, c’est de s’appuyer sur l’expérience des acteurs publics et des usagers pour définir les problématiques et élaborer des solutions", a insisté Thomas Cazenave, délégué interministériel à la transformation publique, lors de la présentation des 8 pistes. Ces dernières ont été élaborées à partir de 6 problématiques prioritaires, identifiées lors de la phase exploratoire de novembre 2018.
Les solutions construites avec les acteurs locaux et des usagers sont des réponses proposées pour répondre aux 3 défis relevés par les acteurs publics, les usagers et les observateurs, à savoir : faire de l’espace public et du service public les premiers ferments du vivre ensemble ; prendre soin des mineurs ; favoriser la cohésion territoriale par l’émergence d’une culture collective.
Avec l’aide de la DITP, les acteurs locaux se positionneront dans les prochaines semaines afin de sélectionner les pistes qui seront expérimentées à partir du mois de mai. Ils auront 6 mois pour les évaluer, en mesurer la pertinence et l’impact.

Les pistes
 

  •  1

    Interpellation Éducative – Pour permettre le mieux vivre ensemble, cette piste vise à miser sur la pédagogie pour faire face aux incivilités. L’idée : lorsque l’auteur d’une infraction est identifié, une personne assermentée lui propose soit une contravention, soit un passage devant le Conseil civique, composé d’acteurs reconnus du quartier et dont la vocation est avant tout la pédagogie et la prévention de la récidive. Si le contrevenant accepte la 2e proposition, le Conseil civique est chargé de lui faire prendre conscience des conséquences de ses actes avec pour objectif que ce dernier ne recommence pas.

  •  2

    Prise en charge éclair – Pour aider les jeunes en difficultés (6-12 ans), il est proposé de les accompagner de façon individualiser et notamment de leur permettre une prise en charge prioritaire et remboursée, auprès des professionnels de santé, grâce à l’obtention d’un pass. L’objectif est de diminuer les délais de prise en charge et proposer aux jeunes des interlocuteurs privilégiés.

     

  •  3

    Tiers-lieu – Afin de favoriser l’émergence d’une culture collective, la création d’un nouveau lieu permettrait à tous les Argenteuillais de renouer avec le patrimoine et l’histoire de leur ville. Ouvert à tous les publics, avec la présence des services publics, ce lieu a pour vocation : d’améliorer l’accès au service public ; de décloisonner les quartiers et favoriser les rencontres ; de favoriser la cohésion sociale et la solidarité ; de valoriser le patrimoine Argenteuillais et enfin de développer l’engagement citoyen.

  •  4

    Agent polyvalent urbain – Pour améliorer la présence des services publics dans la ville, il est proposé de créer un nouveau type d’agent : « l’agent polyvalent ». En plus d’apporter une réponse globale à l’usager sur différents sujets et avoir une connaissance de l’offre associative, l’agent polyvalent se situerait sur des lieux de vie du quotidien et des lieux de passage. Plus accessible et plus simple donc.

  •  5

    Maison de la langue – Pour pallier la difficulté de maîtrise de la langue, il est proposé de créer La maison de la langue. Cette structure devra répertorier l’offre existante en matière d’apprentissage du français et orientera les usagers vers les structures les plus adaptées. L’objectif est de faciliter la prise en charge et d’orienter efficacement les personnes ayant des difficultés avec la langue française.

  •  6

    Troc des langues – Toujours pour pallier les difficultés de la maîtrise de la langue française, il est proposé de créer une plateforme permettant de mettre en relation les personnes souhaitant s’améliorer en français et des bénévoles souhaitant partager leurs savoirs en langue française. L’idée : donner rendez-vous dans des lieux culturels et échanger sur lieu visité (musées…), en français.

  •  7

    La classe hors les murs –  Il est proposé aux enseignants de primaires et collèges, d’utiliser des lieux à haut potentiel éducatif et culturel, en dehors du territoire d’Argenteuil. L’idée est de faire classe dans ces lieux, pendant une période donnée et d’associer les parents d’élèves en leur permettant de le visiter.

  •  8

    Pour aller au-delà des représentations –  Renforcer les relations de confiance entre parents et enseignants en permettant  des temps de rencontres et d’échanges entre les deux parties, tout au long de l’année. Cette piste concernerait les maternelles et les primaires.

 

 

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