Vous êtes ici

819
[Les éclaireurs de la transfo #32] Un indice de réparabilité pour lutter contre l'obsolescence programmée
25.09.20

Dans cet épisode des #éclaireurs, Stéphane Hocquet, du Commissariat général au développement durable, revient sur l'apport des équipes #sciencescomportementales de la Direction interministérielle à la transformation publique. L’objectif : créer et communiquer sur un indice de réparabilité  pour informer le consommateur du caractère réparable (ou non) lors de l’achat d'un appareil électronique.

 

 

 


Le projet

 

Dans 62% des cas où un appareil électronique tombe en panne, leurs propriétaires le jettent sans même penser à le réparer. Cette pratique de consommation linéaire "acheter - utiliser - jeter" est souvent encouragée si ce n'est incitée par les industriels. Ces derniers peuvent également adopter délibérément l’obsolescence programmée de leurs produits, une pratique délictueuse depuis 2015. Les consommateurs se sont également habitués à l'idée que l’information sur la réparabilité des produits qu’ils achètent est peu ou pas accessible au moment de l’achat.

La DITP a travaillé à la création d’un indicateur compréhensible et utilisable par les consommateurs. Différents prototypes de visuels ont été testés en partenariat avec Darty. Ce projet conduit avec l’appui du Behavioural Insights Team est l’un des rares cas d’études en transition écologique qui analyse les effets d’un affichage sur les comportements d’achat à grande échelle et en conditions réelles en France. Il vient nourrir très concrètement les travaux du ministère de la Transition écologique qui élabore actuellement la règlementation pour l'entrée en vigueur de l'indice de réparabilité qui interviendra le 1er janvier 2021.

En savoir plus sur les projets accompagnés par l'équipe sciences comportementales de la DITP

.

 

 

 

 

LES éclaireurS

Stéphane Hocquet, adjoint à la sous-directrice de la sous-direction des entreprises au Commissariat général du développement durable.

Vous aussi devenez "éclaireur" de la transfo !

Vous portez un projet de transformation publique et vous voulez donner à voir votre projet et motiver ainsi d'autres agents et managers publics ? Banco ! Rejoignez la web-série en nous contactant à l'adresse suivante :

communication.ditp@modernisation.gouv.fr


Cliquez ici pour voir ou revoir tous les épisodes des éclaireurs de la transfo !

819