Vous êtes ici

235
[Les éclaireurs de la transfo #33] Améliorer la prise en charge des victimes de violences
16.10.20

Face à la problématique du manque de confidentialité lors du dépôt des plaintes au commissariat du Mans, le capitaine de police Olivier Menchon a créé le TAC (Tableau d’accueil confidentialité). Un système de prise en charge permettant de préserver totalement la confidentialité des victimes de violences conjugales, intrafamiliales, ou d'agressions sexuelles. Adaptable à tous services de police ou de gendarmerie, ce dispositif est lauréat du prix Accueil et prise en charge des victimes remis par le Ministère de l'Intérieur.

 

 

 


Le projet

Le TAC est un dispositif simple visant à offrir des conditions d'accueil particulières aux victimes de violences sexuelles et intra-familiales.

Via un sytème de couleurs, le tableau permet d'éviter la réitération des déclarations de la victime devant plusieurs interlocuteurs avant le dépôt de la plainte finale.

Expérimenté au commissariat du  Mans, le système, adaptable à tous services de police ou de gendarmerie, a été récompensé du prix Accueil et prise en charge des victimes, remis par le ministère de l'Intérieur  à l'occasion de l'anniversaire du Grenelle des violences conjugales.

Le Fonds pour la transformation de l'action publique (FTAP) contribue directement au financement de projets visant à lutter contre les violences conjugales et les féminicides. Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre page dédiée.

 

 

 

LES éclaireurS

Baptiste Lorenzi, adjoint au chef de service Energie Climat Véhicules à la Direction Régionale et Interdépartementale de l'Environnement et de l'Énergie (DRIEE).

Vous aussi devenez "éclaireur" de la transfo !

Vous portez un projet de transformation publique et vous voulez donner à voir votre projet et motiver ainsi d'autres agents et managers publics ? Banco ! Rejoignez la web-série en nous contactant à l'adresse suivante :

communication.ditp@modernisation.gouv.fr


Cliquez ici pour voir ou revoir tous les épisodes des éclaireurs de la transfo !

235