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3ème Comité interministériel de la transformation publique
Jeudi, 20 Juin, 2019
3ème Comité interministériel de la transformation publique

Ce 3ème Comité interministériel de la transformation publique, dont l’ambition est de replacer l’usager au cœur du service public, a pour objectif de présenter l’avancée des réformes initiées lors du dernier CITP comme le renforcement de l’efficacité et de la transparence des services publics à travers des indicateurs de qualités ou encore le développement de services numériques pour faciliter la vie des Français dans leurs démarches administratives.

Il permet également de mobiliser le Gouvernement sur les priorités de l’acte II en matière de transformation publique : une organisation territoriale plus opérationnelle, des administrations centrales plus agiles et le déploiement de services publics polyvalents et de proximité.

Des engagements forts sont pris de transparence vis-à-vis des Français :

  • Rendre compte de l'avancement des réformes

  • Remettre l'usager au coeur du service public

Le Gouvernement engage un acte II pour la transformation de l'action publique, avec plusieurs annonces :

  • Réformer les administrations à Paris pour mieux répondre aux priorités du Gouvernement et remettre des forces sur le terrain (avec une réforme des administrations centrales et de l'organisation territoriale de l'Etat)

  • Des services publics plus simples et plus accessibles (en relevant le niveau d'ambition pour répondre aux attentes du Grand débat national)

  • Le déploiement du réseau France Services

  • Généraliser dès 2020 le label Marianne pour tous les lieux qui accueillent du public

  • Lancement d'un chantier "accessibilité téléphonique" (pour renforcer l'accompagnement humain à distance)

  • Lancement d'un chantier de simplification du langage administatif (pour limiter les risques d'erreurs pour l'usager)

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