Les Mardis de l'Innovation : découvrez le programme des webinaires organisés par la DITP

Image
public://2020-11/Mardis-de-linnovation_Programme_0.png
wébinaire
innovation
programme

Chaque mardi matin, pendant toute la durée du Mois de l'innovation publique, la Direction interministérielle de la transformation publique organise les "Mardis de l'Innovation". Penseurs, experts, intellectuels et professionnels qui agissent sur le terrain interviendront pour décrypter et échanger sur les grands enjeux de l'innovation publique. Un programme à suivre en ligne, dès le 3 novembre 2020 !

 

LE PROGRAMME

Innovation et crise : le retex des retex
Mardi 3 novembre de 9h30 à 11h30

La crise sanitaire a donné lieu à de nombreux retours d’expérience. Quel retex des retex ? Quels chantiers pour innover dans le secteur public ? Comment redonner du pouvoir d’agir aux habitants dans un contexte de transformations radicales, tel que le préconise Bruno Latour et le collectif "où atterrir" ? Comment tirer des leçons et préparer les prochaines crises alors même que la pandémie n’est pas terminée ?

Avec Nadège Guiraud (27e Région), Hélène Boissin-Jonville (DITP). Clôture d’Aurore Bimont, directrice de l’incubateur d’innovations démocratiques Système D et membre de Démocratie Ouverte.

Revoir le webinaire

 

Gouvernement ouvert : en route vers 2021
Mardi 10 novembre de 9h30 à 11h30

Alors que la France s’apprête à relancer la co-construction de son troisième plan d’action, le Président de la République a rappelé le soutien de la France au partenariat pour un gouvernement ouvert lors de l’Assemblée générale de l’ONU le 24 septembre dernier. Comment renouveler l’exercice en associant les citoyens et la société civile ? Comment intégrer les enjeux de la crise sanitaire dans la vision du gouvernement ouvert ? Quelles dynamiques possibles sur les territoires ?

Avec Didier Migaud (Président de la Haute Autorité pour la Transparence de la Vie Publique), Henri Verdier (Ambassadeur pour le Numérique), Armel Le Coz (Président de Démocratie Ouverte) et Mathilde Imer (Présidente de Démocratie Ouverte et membre du comité de gouvernance de la Convention Citoyenne pour le climat, organisateurs de la Convention Citoyenne Occitanie).

Revoir le webinaire

 

L'innovation au service de la transition écologique
Mardi 17 novembre de 9h30 à 11h30

Dans une tribune publiée dans Le Monde du mois de septembre, le collectif de hauts-fonctionnaires Le Lierre s’inquiète du manque de mobilisation de l’administration sur les sujets de transition écologique. Comment conjuguer transformation publique et transition écologique ? Comment agir à l’échelle de son organisation ? Comment la crise sanitaire peut-elle jouer le rôle de catalyseur et transformer les pratiques des citoyens et des agents publics ?

Avec Gwenaël Roudaud (Services Publics eco-responsables, CGDD), Thomas Cottinet (Ecolab, Ministère de la Transition écologique), Laurianne Vagharchakian (chercheuse en sciences cognitives, DITP). En présence de Dominique Bourg, Philosophe.

Revoir le webinaire

 

Renouveler l'innovation publique
Mardi 24 novembre de 9h30 à 11h30

Amélie de Montchalin, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, a annoncé récemment la mise en place dès 2021 de places réservées aux candidats issus de milieux modestes dans tous les concours d’accès de la haute fonction publique. Au-delà des politiques de "diversité", comment diffuser l’innovation dans la culture de l’action publique ? Quelle place pour ces jeunes agents publics, quels nouveaux modes de travail ?

Avec Giulia Reboa (présidente de l’Association Fonction Publique du 21e siècle), Awa Ndiaye (Podcast Tête à Tech et Lab Banque des Territoires), Makan Fofana (Design Fiction Club, "Banlieue du turfu"). En présence de Ketty Steward, écrivaine de sciences Fiction et Présidente de la Plurality University

S'inscrire

A lire aussi :