WEBINAIRE : COMMENT A PARTIR DES TERRITOIRES OSER L’UTOPIE DE MANIERE COLLECTIVE ?

Organisé par Délégation Centre Val de Loire du CNFPT

Créé dans le cadre de l'université de l'innovation publique territoriale organisée au sein de l'Espace de coopération Grand Ouest qui se déroulera les 16 et 17 novembre 2021 à Angers , ce webinaire a pour objectif de présenter les jalons d'une démarche de co-construction adaptée aux territoires visant à réinventer un nouveau contrat écologique et social.

Partager

Le CNFPT

Date et horaire

Le 30 novembre 2021, de 10:00 à 11:00

Lien vers l'évènement

Contact

fatiha.malki@cnfpt.fr 02 47 25 45 38

Modalités de participation

Inscription obligatoire
Accessible aux personnes à mobilité réduite

S'inscrire à l'évènement

Face aux enjeux de transitions écologiques, énergétiques, numériques, démocratiques, les territoires sont voués à un bouleversement de leurs pratiques. De la co-construction d’une place à partir d’une page blanche à l’inscription dans un programme national, l’accompagnement aux changements décloisonne les acteurs et prend en compte usagers et utilisateurs.

Objectifs
- Présenter les jalons d’une démarche de co-construction.
- Définir les outils de co-construction adaptés à la démarche du territoire.
- Déterminer les éléments du cahier des charges de la co-construction numérique.
- Déterminer la mallette utile pour une réunion de co-construction en présentiel.
- Disposer de retours d’expériences.

Contenus
La réinvention des territoires qu’ils soient espaces ou collectivités s’appuient sur les outils de l’intelligence collective pour avancer en confiance et non en défiance, permettre un contrat écologique et social grâce à des solutions rêvées, partagées et co-construites.
Que ce soit par des expériences ponctuelles ou l’inscription dans un programme, une démarche de co-construction reste composée de jalons et s’appuie sur des outils numériques ou non. Ce webinaire donnera quelques points de repères permettant de considérer les points stratégiques et les outils de démarches d’intelligence collective au service des territoires.
Modalité
▪ Cette action est prévue sous la forme d’un webinaire permettant depuis son ordinateur, en étant équipé d’une simple connexion Internet, d’assister à la conférence et de poser des questions via un système de discussion en direct. Pour une meilleure condition d’écoute, il est conseillé d’avoir un casque audio.
▪ Le lien vous permettant de vous connecter au webinaire vous sera adressé par courriel avec votre convocation.

Le CNFPT est un établissement public national dont la vocation première est la formation des agents territoriaux.