Université francilienne de l'innovation publique 2021

Organisé par Délégation Ile-de-France du CNFPT

L’université de l’innovation publique territoriale se veut être un espace de formation, d’échanges et de co-création pour expérimenter des méthodes d’intelligence collective et contribuer à trouver des solutions innovantes pour transformer les politiques publiques territoriales (Design Thinking, Idéation, Prospective Créative).
Public attendu : tous agents et agentes de la fonction publique territoriale mais aussi fonction publique d’Etat ou hospitalière et partenaires des collectivités territoriales, actrices et acteurs intéressés par l’Innovation Publique, l’Intelligence Collective et la transformation des politiques publiques.

Partager

CNFPT

Date et horaire

Du 16 novembre 2021 à 09:00 au 17 novembre 2021 à 18:00

Lieu de l'évènement

Centre de formation du CNFPT ISSY LES MOULINEAUX | 165, rue Jean Jacques Rousseau 92130 ISSY LES MOULINEAUX

Lien vers l'évènement

https://www.cnfpt.fr/se-former/former-vos-agents/etre-accompagne-ses-projets/li…

Contact

christelle.gallien@cnfpt.fr

Modalités de participation

Inscription obligatoire
Accessible aux personnes à mobilité réduite

S'inscrire à l'évènement

Pendant deux jours, les participants franciliens de l’université pourront choisir parmi 7 ateliers-défis animés par des facilitateurs et facilitatrices du territoire :

Imaginer ensemble et contribuer en Design Thinking (Empathie, Problématique, Idéation, Prototypage, Test) à l’un des défis suivants :

  1. Comment faire pour associer de façon pérenne les 11-25 ans dans la co-construction, afin de mettre en œuvre des actions avec le service public municipal répondant à leurs problématiques ?
  2. Comment faire pour que les télétravailleurs territoriaux, avec de l’aide de leur collectivité, soient ancrés dans leur territoire de vie et deviennent des activateurs/ des ferments d’innovation publique ?
  3. Alors que le vivant est un besoin vital, comment faire pour que chaque agent du service public contribue à un environnement relationnel et naturel où chacun trouve sa place ?
  4. IVRY SUR SEINE. Comment faire pour libérer le pouvoir d’innover des agents au sein de ma collectivité ?

Capitaliser, apprendre ensemble et faire émerger des idées (2 défis pour un même groupe, 1 défi par journée de travail) :

  1. Comment faire pour encourager/ construire la convivialité et la complicité dans les relations et les pratiques, quelle que soit la situation sanitaire ?
    et
    EPT Grand Paris Sud Est Avenir. Comment faire vivre à long terme un projet d’administration avec 1200 agents, acteurs des démarches participatives et de progrès ?

Imaginer, faire de la prospective créative et converger vers une gamme d’idées 

  1. Alors que la production de déchets reste un enjeu majeur, comment faire pour limiter celle-ci sur son territoire ?
  2. Comment faire pour accompagner les usagers (dont les agents territoriaux) à l’utilisation et la maîtrise du service public numérique en prenant en compte la fracture numérique (générationnelle, géographique et sociale - conditions de moyens financiers-) ? 
     

Des interstices inter-défis permettront à chaque participant de partager, d’échanger, de faire réseau, de transmettre et coopérer en faveur d’une communauté francilienne de l’innovation publique territoriale.

Inscription via IEL pour les agents territoriaux (Code stage SX5UI)
Inscription par mail pour les agents non territoriaux : sylvie.moucel@cnfpt.fr

Programme Université innovation IDF 2021.pdf

1 234.7 Ko - Dernière mise à jour le 13 octobre 2021

Télécharger

Le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) est un établissement public paritaire et déconcentré qui accompagne les collectivités territoriales et leurs agents dans leur mission de service public. Il conçoit et dispense la formation de tous les agents de la fonction publique territoriale, organise les concours et les examens professionnels de catégorie A+ et assure l'observation et l'anticipation de l'évolution des métiers territoriaux.