Quoi de neuf dans le métavers ?

Organisé par Ministère de la Justice (SG) et Secrétariat Général - Service de l'Expertise et de la Modernisation - Département évaluation et projets de modernisation

L’objectif de cette journée est d’anticiper les problématiques d’encadrement légal, procédural et réglementaire liées à l’existence d’un Métavers qui s’impose à notre société et bouleverse le monde juridique. En effet, le Métavers utilise des nouvelles technologies comme la blockchain pour stocker, transmettre des informations, des données, des crypto-monnaies (qui sont des actifs numériques virtuels) ou bien encore des NFT. A l’avenir, le rôle d’encadrement de ces nouvelles technologies par le ministère de la Justice sera central.

Cet évènement, ouvert en ligne à tous les citoyens, est co-organisé par le Ministère de la Justice et Aleph Avocats.

Cette journée métavers sera organisée en deux temps forts :

1/ Une matinée, ouverte à tous

2/ Un après-midi, réservé aux agents du ministère

Partager

logo du ministère de la justice

Date et horaire

Le 29 novembre 2022, de 09:30 à 16:30

Lieu de l'évènement

Millénaire 3 - Ministère de la justice | 35 rue de la Gare 75019 PARIS

Lien vers l'évènement

Contact

mathilde.dubois@justice.gouv.fr

Modalités de participation

Inscription obligatoire
Accessible aux personnes à mobilité réduite

S'inscrire à l'évènement

1/  Une matinée - ouverte à tous - à visée pédagogique, dont l’enjeu est d’acculturer les participants au vocable, aux thématiques des nouvelles technologies, du métavers (blockchain, cryptomonnaies, NFT…) et comprendre que les enjeux de demain sont déjà ceux d’aujourd’hui.

10h : Démonstrations de métavers

10h30 : Débat avec la salle

10h40 : Présentation sur les nouveaux contentieux civil et pénal dans le métavers

11h05 : Le règlement général sur la protection des données personnelles à l'épreuve du métavers

11h15 : Table ronde sur le thème de la justice civile

11h40 : Table ronde sur le thème de la justice pénale      

2/ Un après-midi - réservé aux agents du ministère - consacré à des ateliers de cas pratiques encadrés par des avocats spécialisés dans le domaine. Ces cas pratiques seront réalisés sur mesure pour chaque direction du ministère et traiteront d’un contentieux ou d’une infraction spécifique au domaine technique ou juridique de la direction concernée. L’originalité de ces cas pratiques sera la suivante : les faits se dérouleront dans le métavers. L’objectif sera de proposer une solution en utilisant nos connaissances juridiques actuelles pour qualifier l’infraction et d’adapter ces connaissances au métavers (grâce à l’aide des spécialistes) et ainsi réfléchir à l’évolution de la pratique de nos métiers. 

14h30 : Ateliers cas pratiques avec les agents du ministère

15h30 : restitution plénière des thématiques approfondies en atelier

Le pôle modernisation propose, participe au pilotage ou met en œuvre des projets transversaux.

En lien avec les directions et services du ministère, il assure la préparation, le suivi et la diffusion des travaux des instances interministérielles de modernisation de l’action publique et de réforme de l’Etat (direction interministérielle de la transformation publique (DITP)) au sein desquelles il représente le ministère. Il suit également les travaux relatifs à l’organisation territoriale de l’Etat, en lien avec les services et direction.

Enfin, iI pilote l’élaboration et le suivi du plan de transformation ministériel ainsi que la simplification des démarches des usagers.

Le pôle modernisation est également investi pour valoriser les bonnes pratiques et innovations du ministère.