L'usager au coeur des services publics: gérer les différentes formes d'accessibilité

Organisé par DITP - Mission Expérience Usagers

Le programme Services Publics + vise à rendre les services publics plus proches, plus simples et plus efficaces en plaçant l’usager au cœur de l’action publique et en accompagnant les administrations à améliorer en continu l’expérience des usagers comme des agents. Parmi les ingrédients clés d'une bonne expérience de service on trouve l'accessibilité. L'accessibilité a plusieurs dimensions (géographique, numérique, relationnelle ou sémantique) qui doivent être pilotées de concert. Après une présentation du programme Services Publics + et de ses innovations récentes, des tables-rondes permettront de discuter des différentes dimensions de l'accessibilité, comment la question de l'accessibilité se pose en fonction de ces conditions de vie spécifique de chaque usager et comment les administrations développent des stratégies globales pour gérer les différentes actions qui font que sur site, par téléphone, par écrit ou encore sur internet, il soit aisé d'entrer en relation avec l'administration. Le fil conducteur de cette conférence sur les accessibilités dans les services publics sera l'accessibilité numérique.

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Date et horaire

Le 16 novembre 2021, de 09:00 à 12:30

Lieu de l'évènement

Le Lieu de la Transformation Publique | 77 Avenue de Ségur 75007 Paris

Lien vers l'évènement

https://vimeo.com/645929556

Contact

marcel.guenoun@modernisation.gouv.fr

Modalités de participation

Inscription obligatoire
Accessible aux personnes à mobilité réduite

S'inscrire à l'évènement

9H00-10h00 : Présentation du programme Services Publics +

  • Anne-Sophie Milgram et France de Langenhagen (Mission expérience usagers DITP)
  • Frédérique Bossard (Coordinatrice loi ESSOC et Services Publics+, Direction Nationale de la Retraite, CNAV)

 

10h00-10H45 :  Gérer les différentes formes de l’accessibilité des services publics pour garantir l’universalité et l’égalité des services publics

  • Julie Leroy  (Développeuse accessibilité, Direction interministérielle du numérique)
  • Christine Alvarez (Chargée de mission appui à la transformation,  Pôle emploi)
  • Gilles Jeannot (Professeur de sociologie, Directeur de recherche à l'Ecole des Ponts ParisTech)

 

10H45-11h30 : Le numérique et la relation usagers : comprendre et accueillir les éloignés du numérique

  • Jean Deydier (Directeur d’Emmaüs Connect et de We Tech care)
  • Guillaume Clédière (Directeur du programme France services, Agence Nationale de la Cohésion des Territoires)
  • Missak Kéloglanian (Chef du département écosystème numérique, Services d’Information du Gouvernement)
  • Dominique Pasquier (Directrice de recherche émérite au CNRS, membre du Conseil National du Numérique)

 

11h30-12H30 : La relation de service dont vous êtes le héros : participez à la conception d’un serious game sur la relation de service.

Au sein de la Direction Interministérielle de la Transformation Publique la mission « Expérience Usagers » assure la mise en œuvre du programme de transformation publique dans le domaine de l’expérience usagers des services publics et de la simplification administrative. Elle pilote également le déploiement du programme d’amélioration continue des services publics, Services Publics + .