Les causeries bretonnes de la créativité dans l'action publique

Organisé par Association des administrateurs territoriaux de France

Temps d'échange et de production en mode créatif
Thème de cette 4ème édition : "transition climatique et créativité"

Partager

Date et horaire

Le 07 décembre 2022, de 11:00 à 17:00

Lieu de l'évènement

Rennes | 104 boulevard Duchesse Anne 35700 Rennes

Contact

nathalie.pare@cotesdarmor.fr 0670137200

Modalités de participation

Inscription obligatoire
Accessible aux personnes à mobilité réduite

S'inscrire à l'évènement

Les Causeries, c’est qui ? C’est quoi ? C’est quand ? C’est où ?

Initiées en 2019 par Gwénaël Leblong-Masclet, DGA à Brest Métropole et membre du bureau de l’association des administrateurs territoriaux de France (AATF), les causeries sont un lieu d’échange créatif « hybride ».
Devenues un rendez-vous annuel, elles permettent le regard croisé entre étudiants, professionnels de l’action publique, partenaires des collectivités locales et universitaires, ainsi que des échanges s’appuyant sur des process de créativité. Pour rappel, la créativité est la capacité à générer des idées qui soient à la fois originales et adaptées au contexte dans lequel elles seront implantées (Todd Lubart).

Nathalie Paré, directrice au Conseil départemental des Côtes d’Armor et déléguée régionale de l’AATF, reprend le flambeau de Gwénaël avec l’aide de Nils Randriamanantena, chef du service Qualité de vie au travail au Conseil régional des Pays de la Loire et délégué régional AATF, et Sylvie Courcelle, consultante en créativité et cheffe de l’entreprise Info Faber.

La quatrième édition se tiendra le mercredi 7 décembre 2022 dans les locaux de Sciences Po, 104 bd de a Duchesse Anne à Rennes, en présentiel.

Les Causeries vont travailler sur quoi en 2022 ?

Pandémie de Covid, guerre en Ukraine, et cet été, vagues de chaleur et sécheresse, autant de crises qui accélèrent la prise de conscience de l’urgence climatique et nous confrontent à des défis incontournables.
Comme l’ensemble des acteurs de la société, les collectivités locales ont l’impératif de trouver des solutions face aux répercussions du dérèglement climatique, dont le renchérissement des coûts de l’énergie qui pèsent fortement sur leurs budgets. Elles doivent à la fois trouver de nouvelles façons de fonctionner mais aussi de conduire les politiques publiques locales attendues des habitants.

Les Causeries se proposent donc cette année, de façon créative, de se pencher sur les questions de transition climatique sous différents angles :

- comment développer créativement une sobriété énergétique assumée sereinement dans les collectivités (déplacements professionnels, usages numériques, bâtiments administratifs) ?

- comment faire repenser créativement les politiques d’aménagement des territoires, urbains et ruraux, pour diminuer l’émission de gaz à effet de serre?

- comment faire pour générer, avec les habitants, des idées permettant de réduire les coûts énergétiques de certaines prestations de service public (ex. équipements sportifs, évènement dans l’espace public...) ?