Le mois du numérique au Cerema - Le numérique au service de l’expertise

Organisé par Cerema

Pendant un mois, des séquences d'acculturation et de co-construction autour du numérique en appui des métiers techniques du Cerema et au service de l'ingénierie territoriale.

Partager

Date et horaire

Du 08 novembre 2021 à 08:00 au 29 novembre 2021 à 18:00

Lien vers l'évènement

Contact

luc.mathis@cerema.fr

Modalités de participation

Inscription obligatoire
Accessible aux personnes à mobilité réduite

S'inscrire à l'évènement

La direction de la recherche, de l'innovation et de l'international et la direction technique risques, eaux et mer du Cerema, en charge conjointement du pilotage transversal de l’innovation numérique, en lien avec la direction des ressources humaines, organisent durant tout le mois de novembre plusieurs séquences d'acculturation et de co-construction autour du numérique et de l'innovation. Ouvertes aux agents du Cerema et aux partenaires extérieurs, ces animations visent à initier des échanges et à organiser la montée en compétence sur ces sujets émergents en appui des métiers techniques du Cerema et au service de l'ingénierie territoriale.

Programme :

Des écrits quotidiens « le numérique démystifié » : La direction de la recherche, de l'innovation et de l'international du Cerema s’engage à produire chaque jour du mois de novembre un court texte d’explication et de décryptage d’un concept du numérique.

Des webinaires :

  • CeremaLab : Pourquoi travailler avec une startup ?
  • Open Data, Loi Lemaire : comment et pourquoi se mettre en conformité ? Duo avec le service juridique du Cerema – 18 novembre
  • Retour d’expérience du programme Ponts : SIG et systèmes sous-jacents
  • Les projets numériques du Cerema financés par France Relance : Innovations et effets de levier
  • Des présentations de projets portés par le Cerema dans différents domaines d’activité
  • Les capacités de prototypage du Cerema

Des ateliers techniques :

  • Dataviz et géoDataviz
  • Les approches « startup d’Etat » et les méthodes d’innovation sous-jacentes

Un atelier collaboratif :  Définissons – tous ensemble - nos règles de gouvernance et nos pratiques pour diffuser nos logiciels et outils open-source sur nos plateformes d’hébergement de code source.

Un appel à défis internes - Data-Hellfest -  : Les secteurs d’activités du Cerema seront invités à formuler des défis ambitieux, idées, intuitions ou besoins autour de l’exploitation de données pour des cas d’usages métiers.

Une séquence participative – le catalogage contributif : Chaque agent du Cerema sera mis à contribution pour recenser l’ensemble des bases de données qu’il utilise dans le cadre de ses missions.

Une séquence démo au salon des maires : Lors du salon des maires et des collectivités locales (SMCL), une séquence démonstration d’outils numériques sera organisée. (à confirmer)

Le Cerema est un établissement public qui apporte son expertise pour la transition écologique, l'adaptation au changement climatique et la cohésion des territoires. Grâce à ses 25 implantations partout en France, il accompagne les  acteurs des territoires dans la réalisation de leurs projets. Il agit dans  6 domaines d'activités : Expertise & ingénierie territoriale, Bâtiment, Mobilités, Infrastructures de transport, Environnement & Risques,  Mer & Littoral.