Lancement territorial du BlueThauLab

Organisé par Syndicat mixte du bassin de Thau

Le Syndicat Mixte du Bassin de Thau inaugure, le 19 novembre 2021, le BlueThauLab, une plateforme d'innovation collaborative, labellisée par le Programme d'Investissement d'Avenir, inscrit dans le dispositif Littoral plus porté par la Région Occitanie.
Ce dispositif, dédié à l'accompagnement des initiatives publiques-privées, a vocation à accompagner et accélérer des projets repérés agissant en faveur de la protection littorale, en leur proposant un terrain démonstrateur : le Bassin de Thau. Son approche méthodologique et son ancrage scientifique et atypique permettent au BlueThauLab de convoquer et challenger les sujets de pointe : nouvelles technologies, spatial, Intelligence artificielle, datas… Par son positionnement unique et via le concours des puissances publiques et des communautés habitantes, économiques et de recherche, le BlueThauLab aspire à devenir un living Lab au service de l’attractivité, mais surtout au service de la planète...

Partager

Date et horaire

Le 19 novembre 2021, de 11:00 à 14:00

Lieu de l'évènement

IUT de Sète (amphithéâtre) | 131 chemin des Poules d eau 34200 Sète

Contact

a.pennaneach@smbt.fr 0499047224

Modalités de participation

Inscription obligatoire
Accessible aux personnes à mobilité réduite

S'inscrire à l'évènement

Temps 1 - Introduction Grand Témoin :
Laurent BALLESTA, Photographe et biologiste sous-marin, [Directeur Général - Andromède Océanologie]
« Odyssée dans les eaux d’ici »

Temps 2 - La parole aux élus 
Yves Michel, Président du SMBT - Maire de Marseillan
François Commeinhes, Vice-Président du SMBT - Maire de Sète
Didier Codorniou, 1er Vice-Président - Méditerranée - Conseil Régional Occitanie
Emmanuelle Darmon, Sous-préfète du Bassin de Thau, secrétaire générale adjointe de la préfecture de l'Hérault

Temps 3 - Focus sur la plateforme BlueThauLab,
Zoom Technique : présentation et fonctionnement - Stéphane Roumeau (Directeur SMBT) et Alexandre Pennaneac'h (Responsable BlueThauLab)
Témoignages : startup GEOCORAIL / Projet Rivages Pro Tech (SUEZ), IAGE (Startup Spécialiste de l'analyse biologique environnementale / Unité Mixte de Recherche TETIS (Territoires, Environnement, Télédétection et Information Spatiale)

Temps 4 - Conclusion par Stéphane Vincent, Directeur, 27è région
«
 De l’innovation collaborative sur les territoires »

Observer, prévoir, prévenir et adapter sont les mots d’ordre du Syndicat mixte du bassin de Thau. Créé en 2005 pour préserver la lagune de Thau et ses activités de pêche et cultures marines et labellisé Établissement Public Territorial de Bassin (EPTB) en 2017, le SMBT est devenu un véritable levier d’aménagement et de développement durables pour le territoire. Intégrant tous les paramètres environnementaux (protection de l’eau, des espèces et espaces naturels, gestion des risques d’inondation, alimentation...), il coordonne et évalue les politiques publiques pour inscrire le bassin de Thau dans la transition écologique et la résilience. Misant sur l’animation et la concertation, le SMBT bénéficie d’une expertise reconnue dans la gestion intégrée et l’ingénierie environnementale. Vivier d’innovations, il contribue à l’émergence de technologies de pointe, susceptibles d’être dupliquées sur d’autres territoires.