La science-fiction à l’usage de l’administration

Organisé par Le lab La Piste

Les politiques publiques à l’épreuve de la science-fiction ou comment la science-fiction est-elle source d’inspiration pour la construction des politiques publiques ? Constitue-t-elle un levier d’action ?

Olivier Parent, créateur de FuturHebdo, un site de vulgarisation de la prospective, et co-fondateur du Comptoir prospectiviste, agence de conseil en prospective, nous démontrera comment la science-fiction, une fois déshabillée de tout artifice magique, devient probable et que cette projection dans un futur accessible nous permet d’observer notre présent, de mieux comprendre les enjeux d’aujourd’hui, pour décider de notre avenir, celui-ci étant en perpétuel devenir.

Cette conférence, en partenariat avec la Cinémathèque et le réseau des Bibliothèques de Grenoble, sera suivie d’une projection de films qui viendront illustrer les propos d’Olivier Parent. Des livres, bandes-dessinées, films seront également mis à disposition pour consultation afin d’apporter un éclairage complémentaire sur cette thématique

Partager

Date et horaire

  • Le 04 novembre 2021, de 17:00 à 18:30

  • Le 04 novembre 2021, de 19:30 à 23:30

Lieu de l'évènement

Salle Agora, Maison de l’International | 1 rue Hector Berlioz 38000 Grenoble

Contact

innovation.publique@grenoblealpesmetropole.fr

Modalités de participation

Inscription obligatoire
Accessible aux personnes à mobilité réduite

S'inscrire à l'évènement

Le Mois de l’Inno : c’est reparti !

Les services innovation du Conseil Départemental de l’Isère, de Grenoble Alpes Métropole, de la Ville de Grenoble et du CCAS de Grenoble se sont associés une fois cette année pour proposer à leurs agents un programme riche et varié.
Et cette année, c’est double entrée : participez aux ateliers soit pour la méthode proposée soit pour le sujet ! C’est vous qui choisissez.
Au total, 4 semaines, 3 thématiques pour s’essayer, se questionner et expérimenter. A vos agendas !