Journée d'étude sur la confiance et le management : Comment développer et entretenir la confiance au sein d’une organisation?

Organisé par DITP

La matinée du 23/11 est consacrée à « la confiance, pour tous ! », et sera organisé autour de 3 temps : Au fait, la confiance c’est quoi ? définitions et approches comparatives internationales ; Confiance et management ; La confiance et la relation de service : qu’est-ce qui fait qu’un usager va se sentir en confiance ?).
Le présent événement sera, quant à lui, l’occasion d’approfondir la thématique de la confiance et du management, en faisant se rencontrer chercheurs et praticiens autour de questions clés. Il s’agira d’exposer les apports de la littérature sur le sujet et de croiser ce regard scientifique avec les pratiques actuellement en œuvre dans le secteur public.

Partager

Date et horaire

Le 23 novembre 2021, de 14:00 à 16:30

Lieu de l'évènement

Lieu de la Transformation publique | 77 avenue de Ségur 75007 Paris

Lien vers l'évènement

https://livebyglevents.key4register.com/key4register/register.aspx?e=102

Contact

marc-alexandre.heurtel-zannoni@modernisation.gouv.fr

Modalités de participation

Inscription obligatoire
Accessible aux personnes à mobilité réduite

S'inscrire à l'évènement

14h00 - 15h15 - La création de la confiance interpersonnelle au sein des organisations

Comment se forme la confiance ? Comment la maintenir au sein de l’organisation ?

Avec les interventions, notamment, de

15h15 - 16h30 - Confiance et qualité de vie au travail

Quels sont les impacts de l’amélioration de la qualité de vie au travail sur la confiance ? Comment prendre mieux en compte qualité de vie au travail au travail ?

Avec les interventions, notamment, de

  • Eric Campoy, maître de conférence à l’université Paris Dauphine, chercheur au sein de Dauphine Recherche en Management (DRM)
  • Franck Brillet, inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche – Docteur, habilité à diriger des recherches en sciences de gestion
  • Amandine Brugière, Responsable du département Etude capitalisation prospective à l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (ANACT)

La DITP organise le 23 novembre 2021, dans le cadre  du mois de l’innovation publique, un événement d’une journée entièrement consacrée à la question de la confiance analysée au prisme de différentes problématiques (relation administration-usagers, création de la confiance, corrélation entre confiance et QVT…).

La session de l'après-midi qui se déroulera en deux temps abordera, dans un format table-ronde, deux questions :

  • Comment se forme la confiance au sein des organisations?
  • Quels liens entre confiance et QVT ?